FREDERICTON (GNB) – La Santé publique signale 20 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les douze cas dans la zone 1 (région de Moncton) sont les suivants :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans;
  • quatre personnes âgées de 80 à 89 ans;
  • trois personnes âgées de 90 ans ou plus.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), chez une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est lié à un voyage à l’extérieur de la bulle atlantique.

Les sept cas dans la zone 5 (région de Campbellton) sont les suivants :

  • une personne âgée de moins de 19 ans;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans;
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Toutes ces personnes s’auto-isolent.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 258, et 199 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et 57 cas demeurent actifs. Trois patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 84 081 tests de dépistage ont été réalisés.

Zones 1 et 5 dans la phase orange

La zone 1 (région de Moncton) et la zone 5 (région de Campbellton) sont retournées à la phase d’alerte orange dans le cadre du plan de rétablissement provincial à la suite de la COVID-19.

« En ce moment, nous demandons aux gens de ne pas se rendre dans ces zones ni de les quitter, à moins qu’il soit essentiel de le faire, car nous devons ne ménager aucun effort pour stopper la propagation de ce virus, a affirmé la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Nous savons que, dans ces zones, des étudiants fréquentant des établissements postsecondaires veulent rendre visite à leur famille cette fin de semaine pour le repas de l’Action de grâces. Nous demandons à ces étudiants et à toute la population de ne pas se rendre dans une zone touchée ou quitter une zone touchée en ce moment. Ce n’est pas le moment de montrer du doigt nos concitoyens du Nouveau-Brunswick ou de baisser la garde si votre zone demeure dans la phase d’alerte jaune. C’est le moment de se souvenir que nous sommes vraiment tous dans le même bateau. »

Les règles suivantes s’appliquent uniquement aux zones 1 et 5 :

  • La bulle formée de deux ménages plus les soignants professionnels ou les aidants naturels et les membres de la famille immédiate (parents, enfants, frères et sœurs et grands-parents) est autorisée.
  • Il faut éviter les rassemblements de plus de dix personnes.
  • Les rassemblements en plein air de dix personnes ou moins avec distanciation physique sont permis. La distanciation physique est exigée dans tous les autres endroits.
  • Les services religieux, les mariages et les funérailles qui ont lieu à l’intérieur et qui rassemblent 10 personnes ou moins sont autorisés.
  • Le port du masque demeure obligatoire dans tous les espaces publics, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives sont autorisées.
  • Les restrictions strictes sur les visiteurs sont maintenues dans les milieux vulnérables.
  • Les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés peuvent être en activité en passant en mode virtuel, dans la mesure du possible.
  • Les professionnels de la santé non réglementés sont autorisés. Cependant, les services comportant un contact personnel étroit – comme les barbiers, les coiffeurs et les spas – sont fermés.
  • Les garderies et les écoles de la maternelle à la 12e année sont ouvertes en suivant des règles strictes, et elles auront recours à l’apprentissage virtuel pour les populations à risque. Les camps de jour sont autorisés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent poursuivre leurs activités.
  • Les activités récréatives en plein air sont autorisées, y compris les terrains de camping et les sentiers de VTT ou de motoneige. Cependant, aucun sport organisé n’est autorisé.
  • Les gymnases et les installations de conditionnement physique sont fermés, y compris les autres entreprises ou installations de sport ou de loisirs.
  • Les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les arcades, les cinémas et les grandes salles de spectacle sont fermés.
  • Toutes les autres entreprises, y compris les établissements d’alimentation et de boissons et les magasins de détail, peuvent être en activité selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19. La tenue d’un registre pour les salles avec places assises est une exigence.

Toutes les autres zones au Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

Écoles dans les régions de phase d’alerte orange

Dans la phase d’alerte orange, l’utilisation accrue du masque sera nécessaire pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ces politiques s’appliquent à tous les élèves, les enseignants et les membres du personnel, à moins qu’ils ne soient pas obligés de porter le masque pour des raisons médicales.

Les élèves de la maternelle à la 8e année devront maintenant porter un masque pendant toute la journée, sauf s’ils travaillent tranquillement à leur pupitre ou participent à une activité physique ou s’ils sont en train de manger ou de boire. Les élèves de la 9e à la 12e année devront porter un masque pendant toute la journée, à l’intérieur et à l’extérieur, sauf s’ils sont en train de manger ou s’ils participent à une activité physique. Tous les élèves, peu importe l’âge ou le niveau, doivent porter leur masque en tout temps sur l’autobus scolaire, même s’ils sont assis seuls dans un banc ou avec un membre de leur famille.

Conformément au plan de retour à l’école, toutes les activités internes, interscolaires et parascolaires sont suspendues tant que les zones sont dans la phase orange.

Établissements de garderie éducative dans les régions de phase d’alerte orange

Les enfants qui fréquentent un établissement de garderie éducative après l’école doivent porter un masque en tout temps, sauf s’ils participent à une activité physique ou s’ils sont en train de manger ou de boire. Les enfants âgés de deux ans et plus doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes et lorsqu’ils utilisent les moyens de transport fournis par l’établissement.

Les excursions ne seront pas autorisées tant que la région se trouve dans la phase d’alerte orange. Des procédures de contrôle actif seront mises en place. De plus amples renseignements sur les procédures de contrôle actif se trouvent dans le document Phase de rétablissement de la pandémie de COVID-19 : Orientation pour les établissements de garderie éducative et les camps d’été.

Ces politiques sont en place pour les écoles et les établissements de garderie éducative uniquement pendant que la région est dans la phase d’alerte orange. Les établissements pourront reprendre leurs plans opérationnels habituels une fois que la zone passera de nouveau à la phase jaune.

« Je sais que vous avez beaucoup de questions et que vous en aurez plusieurs autres pendant les semaines à venir, a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. Nous nous engageons à vous tenir aussi informés que possible au cours de la prochaine année scolaire. Je demande à tous de continuer d’être bienveillants, d’être patients et de suivre les conseils de la Santé publique. »

Sugarloaf High School

Un cas positif a été confirmé à la Sugarloaf High School, à Campbellton. Par conséquent, l’école était fermée hier. Le personnel prend des dispositions pour que les élèves puissent récupérer leurs effets personnels et toute autre chose dont ils pourraient avoir besoin pour poursuivre l’apprentissage en ligne. Tous les élèves de l’école secondaire poursuivront leur apprentissage à distance les mardi 13 et mercredi 14 octobre. Cela donnera au personnel enseignant le temps nécessaire pour préparer la transition vers l’apprentissage en ligne à temps plein pour les élèves du Québec, qui débutera mardi.

Académie Notre-Dame

Un cas positif a été confirmé à l’Académie Notre-Dame à Dalhousie, et la communauté scolaire a été informée. La Santé publique continue à travailler à la recherche des contacts, qui orientera les décisions au sujet des répercussions possibles sur l’apprentissage au cours des prochains jours. Les familles doivent attendre d’autres communications de l’école pendant la fin de semaine.