FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 17 nouveaux cas de COVID-19 dans la zone 1 (région de Moncton), tous liés au Manoir Notre-Dame, un foyer de soins spéciaux. Deux de ces cas sont hospitalisés.

Les nouveaux cas sont :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • trois personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans;
  • deux personnes âgées entre 60 et 69 ans;
  • cinq personnes âgées entre 70 et 79 ans;
  • deux personnes âgées entre 80 et 89 ans; et
  • deux personnes âgées de plus de 90 ans.

Ces cas sont des employés et des résidents de l’établissement, ou leurs proches. Toutes ces personnes sont en auto-isolement.

La Santé publique a identifié une exposition potentielle de la population au centre d’optique du Costco de Moncton ainsi qu’au restaurant St-Hubert de Moncton. Les personnes qui ont visité ces commerces depuis le 1er octobre devraient surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours. Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent, ils sont priés de s’auto-isoler et d’appeler le 811 pour subir un test de dépistage ou faire une autoévaluation en ligne.

« L’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions pour la région de Moncton travaille avec acharnement pour contenir cette éclosion et limiter la propagation de ce virus », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par l’équipe, ainsi que du dévouement continu dont fait preuve le personnel du Manoir. Nous voulons que les membres des familles et les amis qui sont inquiets pour les résidents et le personnel du Manoir sachent que notre priorité est d’assurer la sécurité de leurs proches. Nous demandons également à tous les gens du Nouveau-Brunswick de fournir leur part d’efforts pour garder notre province et nos résidents les plus vulnérables en santé et en sécurité. »

La Santé publique poursuit son investigation. Elle a envoyé une équipe de soins cliniques, fait subir un test de dépistage à 153 résidents et membres du personnel, et commencé la recherche des contacts hier. Des travailleurs sociaux communiquent avec les familles des résidents. Il y a présentement 19 cas confirmés liés à cet établissement.

« Les éclosions nous rappellent brutalement que ce virus est encore présent au Nouveau-Brunswick et que nous devons être prudents », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons maintenir la distanciation physique, pratiquer une bonne hygiène et nous soutenir les uns les autres alors que nous traversons cette pandémie ensemble. »

Il y a 222 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 198 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a 22 cas actifs. À ce jour, 81 696 tests de dépistage ont été réalisés.