FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 5 (région de Campbellton);
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 1 (région de Moncton); et
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 1 (région de Moncton).

Les deux cas dans la zone 1 sont des travailleurs étrangers temporaires, et le cas dans la zone 5 est un travailleur de la santé à l’Hôpital régional de Campbellton.

« Nous avons tous un rôle différent et important à jouer pour ralentir la propagation de la COVID-19 », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Tout le monde essaie de fournir sa part d’efforts pour y arriver. Cela nous donne de l’espoir et renforce notre conviction que – malgré l’incertitude à laquelle nous faisons face – en travaillant ensemble, nous pouvons renforcer les liens au sein de nos familles et de nos communautés et les rendre plus résilientes, et rendre notre société plus forte. »

Il y a 160 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 129 personnes se sont rétablies, y compris neufs personnes liées à l’éclosion dans la zone 5. Il y a eu deux décès, et il y a 29 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 37 509 tests de dépistage ont été réalisés.

« Notre province a rapidement pris des mesures pour ralentir la propagation du virus, et cela nous a permis de commencer à redémarrer notre économie plus tôt que de nombreuses autres provinces », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Un récent rapport de la RBC confirme que nous sommes sur la bonne voie et que, grâce aux mesures que nous avons adoptées rapidement, le Nouveau-Brunswick peut s’attendre à recouvrer 95 pour cent de son produit intérieur brut de février 2020 d’ici la fin de l’année. »

Toutes régions du Nouveau-Brunswick – à l’exception de la zone 5 – sont présentement dans la phase jaune du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, qui comprend la réouverture graduelle des entreprises et activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence de la transmission. La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 :

  • Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).
  • Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
  • Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.