FREDERICTON (GNB) – La Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 pour une 15e journée consécutive au Nouveau-Brunswick.

Il y a toujours 118 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et toutes les personnes se sont rétablies.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué qu’avec l’arrivée du beau temps, il est toujours important de suivre les recommandations de la Santé publique concernant le regroupement de deux ménages (bulle).

« Alors que nous entamons la troisième semaine sans nouveau cas de COVID-19, je reconnais que les familles veulent sortir dehors et passer du temps ensemble, a déclaré la Dre Russell. Mais il est crucial que tout le monde respecte la règle du regroupement de deux ménages seulement. Il est également important de continuer à respecter les mesures de distanciation lorsque vous êtes à l’extérieur. »

« J’encourage fortement les gens du Nouveau-Brunswick à subir un test de dépistage s’ils présentent deux des symptômes, et ce, même si ces symptômes sont légers », a-t-elle dit.

Le protocole visant les tests de dépistage de la COVID-19 a récemment été élargi. Si vous ou un membre de votre famille présentez deux des symptômes suivants, communiquez avec Télé-Soins 811 et suivez leurs directives :

  • de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius);
  • une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal;
  • un mal de tête;
  • une fatigue nouvellement apparue;
  • de nouvelles douleurs musculaires;
  • de la diarrhée;
  • la perte du goût; ou de l’odorat; et
  • chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils.

Les mises à jour et les renseignements les plus récents au sujet des cas confirmés de COVID-19 et des tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

Optimisme prudent

Le premier ministre, Blaine Higgs, a indiqué que le Nouveau-Brunswick a été un leader pour lutter contre la pandémie à plusieurs niveaux. Les résidents ont écouté les conseils de la Santé publique, ils sont restés à la maison, ils ont lavé leurs mains souvent et ils ont respecté la distanciation physique, ce qui a contribué aux résultats positifs présentement rapportés pour la province, selon M. Higgs.

« Nous avons été capable de gérer une situation très difficile avec des résultats positifs jusqu’à maintenant, et le fait que nous entamons à présent la troisième semaine sans nouveau cas nous permet de faire preuve d’optimisme prudent,a dit M. Higgs. Mais nous devons demeurer vigilants dans nos efforts pour garder les gens du Nouveau-Brunswick en sécurité et en santé. Partout au pays et dans les provinces voisines, il y a de nouveaux cas de COVID19, et malheureusement des décès, au quotidien. Nous devons rester sur nos gardes et prendre nos précautions jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. »

M. Higgs a dit que si le Nouveau-Brunswick continue dans cette voie, moins de restrictions seront imposées aux résidents dans les prochaines semaines alors que la province entamera la prochaine phase de rétablissement économique.

« Nous avons fait beaucoup de progrès, mais nous sommes toujours vulnérables, a dit M. Higgs. Nous nous attendons à d’autre cas. Nous province est toujours en état d’urgence et nous devons continuer à suivre les conseils de la Santé publique. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.