FREDERICTON (GNB) – La Santé publique ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Il y a 118 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, dont 16 cas actifs. À ce jour, 102 personnes se sont rétablies. Cinq patients demeurent hospitalisés et un d’entre eux se trouve aux soins intensifs.

Les mises à jour et les données les plus récentes concernant les cas confirmés de COVID-19 et les tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

Portail Web sécurisé pour les résultats des tests de dépistage de la COVID-19

Avec le soutien d’Inforoute Santé du Canada, le gouvernement provincial a établi un portail Web sécurisé afin de permettre aux Néo-Brunswickois admissibles d’obtenir plus rapidement les résultats de leurs tests de dépistage de la COVID-19. Ce site Web fournira des renseignements aux gens qui ont subi un test de dépistage dans l’un des centres d’évaluation. Le portail est disponible par l’entremise du site Web MaSantéNB.

À compter d’aujourd’hui, les personnes qui ont subi un test de dépistage pour voir si elles sont atteintes du virus recevront un code d’enregistrement pour le site Web. Ce code leur permettra de vérifier leurs résultats dès que leur test de dépistage aura été traité (habituellement en moins de 48 heures).

« Grâce à ce nouveau portail, les patients pourront obtenir les résultats de leurs tests de dépistage plus rapidement, et ce, tout en restant en sécurité à la maison », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Cet accès plus rapide aux résultats permettra de soulager une partie du stress associé au processus de dépistage et permettra aux gens qui ont reçu des résultats positifs de prendre de mesures immédiates afin de protéger la santé de leur famille et de leur communauté. »

Si un test confirme qu’un cas est positif, le site offrira des renseignements sur l’auto-isolation et des directives sur les façons de limiter davantage la propagation du virus. Le site indiquera également si les résultats d’une personne sont négatifs ou non concluants.

Les personnes qui recevront des résultats positifs seront contactées par la Santé publique, qui surveillera l’état de la personne lors de suivis téléphoniques.

Soutien pour les groupes sans but lucratif

Le gouvernement provincial a ajouté une nouvelle catégorie au titre du Fonds d’investissement communautaire afin de soutenir les groupes sans but lucratif touchés par la COVID-19.

Ce financement permettra d’offrir des subventions variant entre 500 dollars et 10 000 dollars aux organismes sans but lucratif de taille petite ou moyenne.

« Les organismes sans but lucratif et les groupes communautaires du Nouveau-Brunswick jouent un rôle clé dans la création de communautés dynamiques, et ils vont nous aider à relancer notre économie après cette pandémie », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Cette aide vise à combler des lacunes au niveau du soutien existant qui est mis à leur disposition par le gouvernement fédéral. »

Le formulaire de demande et des renseignements au sujet du programme sont disponibles en ligne.

Les restrictions aux frontières interprovinciales restent en place

M. Higgs a dit que même si le nombre de cas reste bas au Nouveau-Brunswick, la province reste vulnérable puisque la propagation pourrait venir des autres provinces. Les gens doivent donc continuer à faire preuve de diligence.

« Nous sommes toujours entourés par la COVID-19, a déclaré M. Higgs. Pour cette raison, nous pouvons nous attendre à ce que nos frontières restent fermées pendant un certain temps. Si vous êtes sortis de la province pour une raison quelconque, peu importe pendant combien de temps, vous devez toujours vous auto-isoler pendant 14 jours. »

Préparatifs entourant le rétablissement

Le rétablissement du Nouveau-Brunswick à la suite de la pandémie fera l’objet de discussions, cette semaine, lors de la réunion du comité multipartite du Cabinet.

« Nous devons rouvrir nos communautés et notre province de façon méthodique et progressive, afin de nous assurer que nous ne perdons pas nos acquis », a dit M. Higgs.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.