FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier deux nouveaux cas, ce qui porte à 114 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Sur les 114 cas, 66 sont liés à un voyage, 36 sont des proches de cas confirmés, sept sont des cas de transmission communautaire, et cinq cas demeurent sous investigation.

Douze personnes ont été hospitalisées et cinq d’entre elles ont depuis reçu leur congé de l’hôpital. Sept patients demeurent hospitalisés, et trois d’entre eux se trouvent à l’unité des soins intensifs.

Jusqu’à maintenant, 70 personnes se sont rétablies.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 2 (région de Saint John); et
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans dans la zone 2 (région de Saint John).

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a dit que la faible augmentation du nombre de cas est encourageante, mais elle a averti les résidents de ne pas trop relâcher leur vigilance.

« Le message que nous transmettons aux gens du Nouveau-Brunswick est clair : restez à la maison. Rester à la maison va permettre de sauver des vies, a affirmé la Dre Russell. Ce message reste crucial. Nous devons faire tout en notre pouvoir pour nous assurer de continuer à aplanir la courbe et à prévenir la propagation du virus. »

Le premier ministre, Blaine Higgs, a profité de l’occasion pour souhaiter de joyeuses Pâques à tous les gens du Nouveau-Brunswick.

« Ce dimanche de Pâques est très différent de tous ceux que nous avons connus d’aussi loin que l’on se souvienne, a affirmé M. Higgs. Les églises sont vides, les restaurants sont fermés, et les membres de nos familles ne se réuniront pas aujourd’hui. »

« Nous comprenons à quel point cela peut être difficile, et je remercie sincèrement tous les gens du Nouveau-Brunswick pour leur résilience et leur créativité durant cette période difficile, a-t-il dit. Nous devons nous rappeler pourquoi nous faisons tout ça. En adoptant ces mesures, nous réduirons la propagation de la COVID-19. Nous devons continuer à faire tout ce que nous pouvons afin de lutter contre cette pandémie. Ce n’est pas le temps d’assouplir les restrictions, même si elles représentent un important défi pour chacun de nous. C’est le temps de garder le cap. »

M. Higgs a également salué le professionnalisme de tous ceux et celles qui s’occupent des personnes ayant des besoins spéciaux.

« Le gouvernement suit de près l’intervention en réponse à la COVID-19 dans les foyers de soins à mesure que la situation évolue, a-t-il dit. Protéger la santé et le bien-être du personnel et des résidents est une priorité absolue. Je remercie les employés dévoués de ces foyers de soins qui travaillent sans relâche durant cette période sans précédent. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.