FREDERICTON (GNB) – La mise à jour suivante concernant la COVID-19 (le nouveau coronavirus) a été émise, aujourd’hui, par la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell :

La santé et le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick est notre principale priorité. Le fait de demeurer à la maison permettra de réduire les contacts directs entre les gens du Nouveau-Brunswick. Tout le monde a la responsabilité de demeurer à la maison et de sortir uniquement lorsque c’est nécessaire.

Afin de permettre aux professionnels de la santé du 811 de soutenir un plus grand nombre de personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, le ministère de la Santé a autorisé les médecins à voir leurs patients de manière virtuelle pour des services courants, par exemple pour renouveler des médicaments sur ordonnance et fournir des conseils de suivi en matière de santé. Vous pouvez recevoir des soins et des conseils par téléphone ou par l’intermédiaire d’un logiciel de discussion vidéo sécurisé, si vous avez accès à cette technologie.

Ces dispositions ont également été autorisées pour les psychiatres afin de leur permettre de fournir des services de santé mentale. Ces mesures permettront aux gens du Nouveau-Brunswick de respecter l’éloignement social et de tout de même obtenir les soins dont ils ont besoin. Plus important encore, ces mesures permettront à nos professionnels de la santé de mettre l’accent, de manière plus efficace, sur les besoins des cas les plus urgents et de réduire au minimum les contacts entre les personnes dans un environnement où le risque de transmettre une infection peut être élevé.

Des tests de dépistage ont permis d’identifier un autre cas présumé de la COVID-19, ce qui porte à huit le nombre de cas présumés ou positifs au Nouveau-Brunswick.

Le cas est un garçon, âgé de moins de 10 ans, qui habite dans la zone 3 (centre de la province). Le patient est un proche d’un cas confirmé lié à un voyage.

D’autres tests seront menés au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un cas positif de la COVID-19.

Le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures pour atténuer les répercussions de la COVID-19. En date d’aujourd’hui, seuls les employés du secteur public qui travaillent dans des postes ou secteurs essentiels qui soutiennent des fonctions essentielles demeureront au travail.

Voici d’autres changements apportés :

Foyers de soins

Le premier ministre, Blaine Higgs, a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick que les visites dans les foyers de soins et les hôpitaux sont restreintes afin de protéger les gens âgés de plus de 70 ans, qui sont els plus à risque de contracter la COVID-19.

À compter d’aujourd’hui, le ministère du Développement social met en place un processus de placement urgent dans les foyers de soins visant à déplacer 65 personnes qui occupent présentement un lit d’hôpital et qui reçoivent un autre niveau de soins vers des foyers de soins de la province. Ces personnes seront déplacées dans un foyer de soins qui fournit les services dans leur langue de choix dans un rayon de 100 kilomètres de leur adresse permanente. Cela permettra d’améliorer le bien-être des aînés qui ont besoin de soins 24 heures sur 24, tout en libérant des douzaines de lits d’hôpitaux, ce qui augmentera la capacité du réseau de la santé de répondre aux besoins des gens aux prises avec une maladie grave.

Assemblée législative

Aujourd’hui, l’Assemblée législative a siégé avec un quorum de 15 députés. Tous les partis ont collaboré pour adopter plusieurs projets de loi, y compris une loi pour reporter les élections municipales prévues en mai. Cette loi permettra également de reporter les élections partielles provinciales, si cela s’avère nécessaire. Il a également été décidé, aujourd’hui, que la Chambre ajournerait ses travaux jusqu’à nouvel ordre. Cela contribuera à réduire les interactions entre les députés de l’Assemblée législative. Le gouvernement donne l’exemple pour souligner l’importance de l’éloignement social.

Entreprises

Certaines entreprises ont déjà dû fermer temporairement pour aider à ralentir la propagation du virus, mais M. Higgs a rassuré les gens du Nouveau-Brunswick que les épiceries et les pharmacies ont accès aux fournitures et qu’elles demeureront ouvertes. M. Higgs a félicité les entreprises qui demeurent ouvertes et qui apportent des accommodations pour faciliter la vie des résidents les plus vulnérables en établissant des heures de magasinage dédiées aux aînés et aux personnes ayant un handicap.

M. Higgs a demandé aux banques de penser à ce qu’elles peuvent faire pour aider les petites entreprises locales à survivre, et il travaille directement avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce qu’il y ait une approche coordonnée en vue d’aider les petites entreprises et les personnes qui ont besoin d’aide.

Services correctionnels

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les établissements correctionnels, le gouvernement provincial ferme immédiatement l’accès du public à ces établissement. Cette restriction s’applique à tous les membres du public, y compris les membres de la famille des détenus, les bénévoles et les représentants juridiques.

Ces mesures visent tous les établissements de la province : le Centre correctionnel régional du Sud-Est; le Centre correctionnel régional de Saint John; le Centre correctionnel régional de Madawaska; le Centre correctionnel régional de Dalhousie; le Centre pour jeunes du Nouveau-Brunswick; et le Centre correctionnel de femmes du Nouveau-Brunswick.

Les détenus auront accès à un plus grand nombre d’appels téléphoniques durant cette période. Les Services correctionnels surveilleront la nécessité de poursuivre cette restriction, et ils suivront les conseils des représentants du Bureau du médecin-hygiéniste en chef.

Garderies

Des renseignements pour les travailleurs des services essentiels concernant la manière d’avoir accès aux services de garderie sont maintenant disponibles par l’entremise du portail du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’intention des parents, ou en composant le 1-833-221-9339.

Les établissements qui demeureront ouverts pour soutenir les travailleurs des services essentiels suivront les conseils de la médecin-hygiéniste en chef, y compris réduire la taille des groupes et pratiquer l’éloignement social. De plus, ils continueront à suivre des directives strictes en matière de santé et de sécurité.

La directive concernant les personnes qui ont voyagé à l’étranger le 9 mars, ou après cette date, demeure en vigueur, et ces voyageurs doivent éviter de se rendre dans les garderies éducatives pour une période de 14 jours.