FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par le premier ministre, Blaine Higgs, à la suite du décès de Son Honneur, l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, ONB, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick :

Au nom de tous les Néo-Brunswickois, Marcia et moi tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la suite du décès de l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.

Mme Roy Vienneau a été une ardente défenseure de notre province et de sa population tout au long de sa carrière et, durant son mandat de lieutenante-gouverneure, elle s’est fait la championne de l’alphabétisation, de la cause de la santé mentale, et de la nécessité de développer un nouveau sentiment de fierté à l’égard de l’endroit où nous vivons.

Elle est devenue le 31e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick le 23 octobre 2014, après une longue et fructueuse carrière axée sur le développement économique, la promotion et l’avancement de l’éducation, et l’engagement communautaire.

Depuis son entrée en fonction, Son Honneur a pris part à plus d’un millier d’événements, gagnant l’admiration et l’affection des gens de partout dans la province. Elle soulignait souvent notre diversité et nous rappelait à quel point le Nouveau-Brunswick peut être puissant lorsque nous travaillons ensemble en mettant à profit nos forces et nos talents uniques. Son Honneur a aidé à éveiller un sentiment d’enthousiasme à l’égard de l’avenir de notre province.

Son leadership inébranlable lors de l’élection historique et de la période de transition, l’automne dernier, a permis d’apporter de la stabilité à notre province.

Tout au long de sa carrière, Son Honneur a cherché à promouvoir et à favoriser la recherche et l’innovation. Elle a été sous-ministre adjointe de l’éducation postsecondaire au gouvernement provincial. Elle a également travaillé au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst pendant 23 ans en tant que doyenne, chef de département, professeure et, finalement, directrice pendant les six dernières années.

Mme Roy Vienneau a été la première femme laïque à occuper le poste de vice-rectrice d’un campus de l’Université de Moncton, la première femme à diriger un collège communautaire francophone au Nouveau-Brunswick, et une des premières femmes à être diplômées de la Faculté de génie de l’Université de Moncton.

En 2003, la Faculté de génie de l’Université de Moncton lui a décerné le titre d’ancienne de l’année. En 2001, alors qu’elle était directrice du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst, ce collège est devenu l’un des deux premiers collèges du pays à avoir droit à des subventions de recherche attribuées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En 2015, elle a reçu le Paul Harris Fellow du Club Rotary de Shediac.

Elle a tant donné pour le Nouveau-Brunswick et elle manquera à tous ceux et celles dont elle a touché la vie.

En cette triste période, mes pensées et mes prières, ainsi que celles de Marcia, vont à son époux, Ronald Vienneau, ainsi qu’à leur famille et à leurs amis.