FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à la suite de la décision de la Cour d’appel de la Saskatchewan concernant la taxe fédérale sur le carbone :

Nous sommes déçus de la décision rendue, aujourd’hui, par la Cour d’appel de la Saskatchewan concernant la constitutionnalité de la taxe fédérale sur le carbone.

La décision d’aujourd’hui n’est qu’une étape dans notre lutte contre cette taxe injuste. La décision de la cour sera sans aucun doute renvoyée à la Cour suprême du Canada, et nous entendons participer à ce processus.

Nos efforts juridiques ne signifient pas que le Nouveau-Brunswick met fin à ses efforts dans le cadre d'importantes initiatives de lutte contre les changements climatiques. Le Nouveau-Brunswick reste déterminé à apporter sa contribution pour réduire les émissions de carbone.

Depuis 2005, le Nouveau-Brunswick a réduit ses émissions de carbone de 28 pour cent, principalement en raison de la fermeture de centrales au charbon ou au mazout, de la restructuration du secteur forestier, de l’intégration de l’énergie éolienne et d’investissements dans l’efficacité énergétique. La province est en voie de réduire ses émissions de 30 pour cent d'ici 2030.

Notre plan donne des résultats réels et mesurables et nous avons l'intention de faire encore plus pour réduire notre empreinte carbone. La taxe fédérale injuste ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas dans les stratégies élaborées au Nouveau-Brunswick pour s'attaquer à l'un des problèmes les plus pressants de notre époque.

En ce qui concerne nos prochaines étapes juridiques, nous consulterons la procureure générale afin de déterminer le moyen le plus efficace de poursuivre notre opposition. Nous prendrons le temps nécessaire pour examiner la décision de la Cour d'appel de la Saskatchewan et évaluer les possibilités qui s’offrent à nous pour nous assurer que les intérêts du Nouveau-Brunswick soient bien défendus.