FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a émis la déclaration suivante, aujourd’hui, afin de souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles :

Cet anniversaire est une occasion de célébrer ensemble les deux communautés linguistiques officielles de notre province.

Nous pouvons tous être fiers de vivre dans la seule province officiellement bilingue de notre pays. Le bilinguisme est beaucoup plus qu’une question de langue et d’une compétence individuelle qui mène à un emploi. Le bilinguisme est une question de culture et de patrimoine. C’est aussi une partie intégrante de notre histoire et de notre identité.

Nos communautés linguistiques officielles contribuent chacune au développement de notre province, à notre diversité et à notre ouverture sur le monde.

Depuis l’adoption de la loi en 1969, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour encourager le développement culturel, économique, éducationnel et social des communautés linguistiques officielles.

Nous devons continuer à progresser vers l’égalité réelle entre les communautés linguistiques officielles et, surtout, une meilleure compréhension de l’importance de la loi. Je suis convaincu que nous pouvons, ensemble, poursuivre le travail de rapprochement des deux communautés afin de favoriser leur épanouissement.

Une variété d’événements et d’initiatives auront lieu cette année pour marquer cet anniversaire, en partenariat avec le bureau du Commissaire aux langues officielles et plusieurs autres organismes communautaires au Nouveau-Brunswick.

Je vous invite à y prendre part et à célébrer la richesse et la vitalité des langues officielles ainsi que le caractère bilingue de notre province. Deux langues, une province, un monde de possibilités.