FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le mercredi 17 avril :

L’alphabétisation est une compétence fondamentale pour tous. Elle ouvre la voie vers de nouvelles possibilités, non seulement pour les personnes du Nouveau-Brunswick, mais pour toute la province.

Malheureusement, de nombreux adultes du Nouveau-Brunswick font face à des défis relatifs aux compétences en littératie et en numératie, particulièrement lorsqu’il est question d’atteindre le niveau nécessaire pour travailler dans une économie fondée sur le savoir.

Le taux d’alphabétisation moyen chez les adultes au Canada et au Nouveau-Brunswick s’établit au niveau deux. Un Néo-Brunswickois sur cinq a un niveau d’alphabétisation qui se situe sous la moyenne. La plupart des personnes qui font partie de ce groupe n’ont pas de diplôme d’études secondaires.

Il s’agit de compétences essentielles non seulement en milieu de travail, mais aussi dans la vie quotidienne de plus en plus technologique. Ces compétences peuvent permettre aux personnes d’atteindre leur plein potentiel, de réaliser leurs objectifs et de profiter des possibilités. De solides taux d’alphabétisation sont essentiels à la prospérité future de notre économie.

Nous sommes engagés à travailler ensemble en vue de créer un système d’éducation de premier ordre dans notre province. Aucun enfant ne devrait recevoir une moins bonne éducation parce qu’il vit au Nouveau-Brunswick. L’alphabétisation de la petite enfance permet d’ouvrir la porte à tant de choses, notamment à de bons emplois, à des familles fortes et à l’égalité des chances.

Plus tôt nous mettons nos enfants sur la bonne voie, mieux ce sera. Nous savons qu’il est important d’agir avec empressement quand les enfants ont des difficultés, afin de s’assurer qu’ils ne passent pas entre les mailles du filet.

Notre gouvernement est déterminé à améliorer les résultats scolaires en redonnant aux enseignants le contrôle de leurs classes. Les enseignants jouent un rôle de premier plan dans l’alphabétisation de la petite enfance, mais ils ne peuvent pas y arriver seuls. Nous devons tous travailler ensemble si nous voulons améliorer les compétences en littératie et créer une province dans laquelle nous sommes fiers de vivre.

À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, nous prenons aussi le temps de souligner les lauréats de 2018 du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Les premiers ministres et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître l’importance de l’alphabétisation comme composante essentielle d’une société et d’une économie dynamiques.

Les lauréats de ces prix annuels ont surmonté des obstacles, fait des choix difficiles et persévéré pour améliorer leur vie. Les gagnants du Nouveau-Brunswick sont Chantal Pelletier et Tyler Kerr. Leurs récits inspirants nous montrent ce qui est possible.

En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer les taux d’alphabétisation dans notre province et créer d’autres histoires de réussite.