FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a fait la déclaration suivante à la suite de l'annonce du décès de l’ancienne sénatrice du Nouveau-Brunswick, Erminie Cohen :

Au nom de toute la population du Nouveau-Brunswick, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la suite du décès de l’ancienne sénatrice du Nouveau-Brunswick, Erminie Cohen.

Leader respectée de la région de Saint Jean et membre passionnée de la communauté juive, Mme Cohen s’est engagée tout au long de sa vie dans la défense de la justice sociale.

Dans les années 1970, elle a été nommée au Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick avant de devenir cofondatrice de l’organisme Saint John Women for Action.  Mme Cohen a également siégé au Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme et était membre fondatrice de la maison Hestia House, un refuge offrant un lieu sûr aux femmes victimes d’abus et leurs enfants.

En 1993, l’ancien premier ministre, Brian Mulroney, la nomme au Sénat. Durant sa carrière de sénatrice, elle se concentre sur les problèmes de pauvreté avant de prendre sa retraite en 2001. Cette même année, elle crée la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption, dirigée par des bénévoles, afin d’accroître la sensibilisation à l’adoption dans la province.

En 2017, elle reçoit l’Ordre du Nouveau‑Brunswick pour sa contribution remarquable à l’adoption, pour son dévouement et son engagement vis-à-vis du bénévolat et pour sa volonté empathique à contribuer à changer les vies des gens les plus vulnérables du Nouveau‑Brunswick. Elle a également été décorée de nombreux autres prix dont l’Ordre du Canada et les médailles du jubilé d’argent, d’or et de diamant de la Reine.

Elle a également siégé à de nombreux conseils et comités et s’est vu conférer un doctorat honorifique en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick (campus de Saint John).

En tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick, mes pensées et mes prières vont à sa famille et à ses amis.