FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a publié le message suivant à la suite de l’annonce du décès du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, également ancien vérificateur général et sous-ministre des Finances du Nouveau-Brunswick :

Je me joins à tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour offrir mes plus sincères condoléances à la suite du décès de M. Ferguson.

Il était un fonctionnaire passionné et dévoué qui a eu une réelle influence dans la vie d’innombrables Canadiens. Par ses vérifications, il a fait la lumière sur des enjeux systémiques afin de veiller à ce que l’argent des contribuables soit dépensé de façon judicieuse et que les programmes produisent les résultats escomptés. 

Avant d’être nommé vérificateur général du Canada en 2011, il a occupé divers postes au sein du gouvernement provincial, notamment cinq années à titre de contrôleur, cinq années à titre de vérificateur général et une année à titre de sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion.

J’ai eu le privilège de travailler avec M. Ferguson alors qu’il était sous-ministre des Finances. Doté d’une vive intelligence, il était à la fois un cadre respecté de son personnel et un conseiller ministériel de confiance. Il ne prenait pas de détour pour faire passer son message, ne déviant jamais de sa détermination à bien servir le public. 

C'est avec grande fierté que nous avions accueilli sa nomination au poste de vérificateur général du Canada, poste qui a permis à tous les Canadiens de comprendre ce que nous savions déjà, qu'il était une personne d’exception. Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille et ses amis. Il nous manquera.