STOWE, Vermont (GNB) – Les premiers ministres des provinces de l’est du Canada et les gouverneurs des États de la Nouvelle-Angleterre se sont réunis, aujourd’hui, à Stowe, au Vermont, pour discuter de l’Accord de libre-échange nord-américain, de commerce et d’énergie à l’occasion de la 42e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada.

« Il est important pour l’économie du Canada et des États-Unis que nous ayons des échanges commerciaux vigoureux entre nos deux pays », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « J’ai mentionné clairement aux gouverneurs que les politiques protectionnistes et les mesures commerciales injustes et injustifiées imposées aux industries canadiennes, comme les tarifs sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick, nuisent aux travailleurs, aux familles et aux consommateurs des deux côtés de la frontière. Nous avons eu d’excellentes discussions sur la façon dont nous pouvons promouvoir le renforcement des échanges commerciaux entre nos deux pays. »

Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a présidé la conférence, et M. Gallant en était le coprésident.

En reconnaissant l’interdépendance économique entre les deux pays et la région, tout comme l’importante contribution du commerce transfrontalier à la prospérité des États et des provinces qu’ils représentent, les gouverneurs et les premiers ministres ont décidé d’encourager le dialogue entre les représentants élus, le milieu des affaires et les citoyens canadiens et américains afin de promouvoir le commerce transfrontalier, la libéralisation du commerce et l’intégration nord-américaine. Ils ont rencontré l’ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft, et l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, pour discuter de l’état actuel des relations entre les deux pays.

Des chefs d’entreprises du secteur de l’énergie provenant des États et des provinces membres ont également exploré les liens qui les unissent par l’intermédiaire de rencontres d’affaires en tête à tête.

La conférence a été mise sur pied en 1973 pour refléter les liens spéciaux qui existent entre les six États de la Nouvelle-Angleterre et les cinq provinces de l’est du Canada. Les réunions se tiennent en alternance en Nouvelle-Angleterre et dans l’est du Canada.

La conférence de l’an prochain aura lieu au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes impatients d’accueillir les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et les premiers ministres de l’est du Canada à Saint John en 2019 pour continuer à travailler ensemble en vue renforcer les liens commerciaux entre nos deux pays », a dit M. Gallant.