SAINT JOHN (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a été choisi par Health and Technology District de Surrey, en Colombie-Britannique, pour accueillir la première phase de sa division du Canada atlantique. Grâce à cette initiative, Saint John s’apprête à devenir le carrefour de la santé numérique au Canada atlantique.

Le district est un consortium d’organisations œuvrant dans les domaines de la santé et des technologies qui reçoit le soutien de différents groupes. Le but du district est de rassembler les innovateurs, les entrepreneurs, les scientifiques, les cliniciens et les autres fournisseurs de soins de santé pour créer un carrefour d’innovation.

« Stimuler l’économie de la province d’une façon qui marche pour tous les gens du Nouveau-Brunswick est la clé de la réussite du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Le marché de la santé numérique connaît une croissance importante partout dans le monde; c’est donc une bonne nouvelle que Health and Technology District établisse un carrefour de santé numérique à Saint John. »

La santé numérique désigne l’ensemble des avancées technologiques en matière de santé et de modes de vie sains. Les progrès réalisés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la télémédecine, des produits technologiques portables et de l’impression 3D font partie de la santé numérique et transforment les soins de santé dans le monde entier.

« Surrey était au cœur d’un environnement unique qui a mené à la réussite du Health and Technology District », a affirmé la vice-présidente des soins de santé et de l’innovation, Rowena Rizzotti. « Opportunités NB nous a aidés à trouver un grand nombre de ces mêmes forces ici, au Nouveau-Brunswick. De bien des façons, le point de départ au Nouveau-Brunswick est meilleur, et nous sommes ravis de contribuer à une réussite semblable ici, au Canada atlantique. »

Opportunités NB, une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois, a travaillé avec Health and Technology District.

Saint John a été choisi comme premier emplacement en raison d’un grand nombre de facteurs, notamment la disponibilité de terres situées près de l’hôpital et du campus universitaire. Le district travaillera étroitement avec les intervenants locaux alors qu’il entreprend son processus de diligence raisonnable.

« Ce partenariat crée une occasion sans précédent pour le Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement pour Saint John, de devenir un chef de file en santé numérique », a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell. « En tant que puissance dans le secteur de l’innovation, nous sommes ravis de voir que la province souhaite exploiter le potentiel de la technologie et de la recherche en vue de transformer la santé et le bien-être de notre région. »

Opportunités NB et Health and Technology District ont signé un protocole d’entente pour explorer des possibilités en matière de santé et de technologie. La construction des locaux de la division atlantique de Health and Technology District devrait débuter au cours de la prochaine année.

« Le domaine de la santé numérique a un énorme potentiel dans la province, et Opportunités NB travaille avec diligence pour concrétiser ce potentiel », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Devenir le carrefour de l’innovation en santé numérique au Canada atlantique entraînera des possibilités d’emplois hautement spécialisés dans la province et des avantages dans les soins de santé qui auront des répercussions directes sur la population du Nouveau-Brunswick. »