OROMOCTO (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe au ministère de la Défense nationale dans le cadre d’un projet pilote pour aider les familles de militaires à s’établir dans de nouvelles communautés lorsqu’elles sont mutées dans la province.

« Nous sommes heureux de faire partie de ce projet visant à rendre la transition plus facile pour les membres des Forces armées canadiennes qui sont mutés à la base militaire de Gagetown et leur famille », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les membres des Forces armées canadiennes et leur famille font beaucoup de sacrifices pour nous tous, et le moindre que nous puissions faire, c’est de les aider à se sentir appuyés, appréciés et chez eux ici, au Nouveau-Brunswick. »

Comme la province compte la deuxième base militaire en importance au Canada et les plus grandes installations militaires de l’est du Canada, les familles de militaires sont une partie importante de nos communautés et de l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Le projet pilote relatif aux familles de militaires et aux vétérans vise à améliorer l’accès à d’importants services tels que les médecins, les écoles et les emplois pour les conjoints. Il fait partie de l’initiative fédérale Canada sans faille, dont le but est d’améliorer la coordination des services partout au pays et de diminuer le fardeau associé au déménagement des membres des Forces armées et leur famille.

Le projet, qui devrait débuter cet automne à l’échelle de la province, aidera à :

  • planifier la fréquentation scolaire des élèves arrivant d’autres provinces;
  • collaborer avec les médecins qui acceptent de nouveaux patients afin de réserver des places pour ces familles; et
  • faciliter l’accès aux renseignements en ligne concernant les services provinciaux grâce à une page Web spécialisée.

« Investir dans les femmes et les hommes de nos Forces armées canadiennes est notre priorité absolue », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan. « Déménager est une expérience difficile pour les membres des Forces armées et leur famille, et nous nous engageons à résoudre les problèmes de transition et à alléger ce fardeau. Nous remercions le Nouveau-Brunswick de son engagement et nous avons hâte de collaborer afin de trouver des solutions pour améliorer la vie des familles de militaires du Canada. »

L’initiative Canada sans faille a été lancée afin d’améliorer le processus de réinstallation pour les membres des Forces armées canadiennes et leur famille. Des représentants des 13 provinces et territoires ont participé à la première table ronde, le 27 juin, à Toronto et ils sont déterminés à faire progresser l’initiative.