MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial investit 1,2 million de dollars dans un nouveau modèle de démonstration de soins palliatifs axé sur les soins aux patients et dans la construction d’un nouvel établissement de soins palliatifs de six lits à Miramichi.

« Offrir des soins palliatifs est un élément important de notre système de soins de santé », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « Grâce à cet investissement, Hospice Miramichi pourra offrir des soins de qualité et du soutien aux personnes à la fin de leur vie, ainsi qu’à leur famille. »

Le nouveau modèle de démonstration intègre le Programme extra-mural, les soins palliatifs résidentiels de Hospice Miramichi, les soins primaires et d’autres ressources communautaires.

« Cette annonce représente l’aboutissement d’une longue période de planification et le début de nouvelles normes pour la prestation de soins palliatifs à Miramichi et au Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de Hospice Miramichi, Paul McGraw.

À compter de cet automne, cette approche innovatrice répondra aux besoins des patients des soins palliatifs et de leur famille au moyen de programmes de jour en soins palliatifs; de programmes de sensibilisation; d’un accès à des services de soutien palliatifs spécialisés pour les patients des soins palliatifs et du Programme extra-mural à domicile; et d’un établissement résidentiel pour les services de soins palliatifs de relève et de fin de vie.

Un investissement de 724 889 dollars sur deux ans sera affecté à une équipe de soins cliniques, ce qui comprendra l’embauche d’une infirmière auxiliaire autorisée sur place et de préposés aux services de soutien à la personne qui seront appuyés par l'équipe interdisciplinaire du Programme extra-mural. Une somme de 480 000 dollars, accordée par l’entremise de la Société de développement régional, financera la construction de l’établissement de soins palliatifs.

Soutenir les personnes qui ont besoin de soins palliatifs est un élément du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.