FREDERICTON (GNB) – Canopy Growth Corp., l’un des plus importants producteurs de cannabis au monde, créera jusqu’à 136 emplois à Fredericton au cours des six prochaines années. Il est prévu que les emplois seront créés grâce à un investissement de 40 millions de dollars, réalisé par l’entreprise, dans une nouvelle installation de production.

« Votre gouvernement est déterminé à s’assurer que la légalisation du cannabis destiné aux adultes se fait de la façon la plus sécuritaire possible afin de protéger nos jeunes et les personnes vulnérables et pour que nous puissions garder les profits de la vente du cannabis hors des mains des criminels », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous poursuivons aussi les possibilités économiques créées par la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral. Quand des entreprises de calibre mondial comme Canopy Growth choisissent d’investir au Nouveau-Brunswick en raison de notre main-d’œuvre qualifiée, cela confirme que notre plan de croissance économique pluriannuel fonctionne. »

Selon M. Gallant, la décision de Canopy Growth d’investir à Fredericton met en évidence la force du secteur du cannabis du Nouveau-Brunswick, qui connaît une croissance rapide. Le cannabis est l’une des possibilités stratégiques énoncées dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Selon les estimations, la création d’un maximum de 136 nouveaux emplois donnerait lieu à des recettes de 6,5 millions de dollars provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers et devrait contribuer 61,2 millions de dollars au produit intérieur brut de la province au cours des six prochaines années.

« Nous sommes très heureux d’ouvrir cette nouvelle installation de production ici, à Fredericton, et de faire un ajout à notre plateforme de production de cannabis de calibre mondial », a affirmé le président-directeur général de Canopy Growth, Bruce Linton. « Le Nouveau-Brunswick a un écosystème du cannabis de première classe et une main-d’œuvre qualifiée. La décision de s’installer ici a été facile à prendre. »

L’entreprise cherchera à pourvoir une variété de postes à sa nouvelle installation, y compris des postes de surveillants de laboratoire, de technologues, de producteurs et d’experts en assurance de la qualité. Elle embauchera aussi des équipes post-récolte, des équipes d’entretien et du personnel chargé de la vente sur place et de l’expédition.

Afin de soutenir la création de ces emplois, Canopy Growth est admissible à un investissement pouvant atteindre 1,3 million de dollars de la part d’Opportunités NB, une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.

Cet investissement prendra la forme de subventions salariales qui sont fondées sur la performance et qui sont seulement versées à une entreprise une fois qu’elle a répondu aux critères énoncés dans son entente avec Opportunités NB. Canopy Growth recevra une subvention annuelle fondée sur un pourcentage du salaire de chaque poste comblé qui respecte les conditions de l’entente.

Le Nouveau-Brunswick a un écosystème établi pour le cannabis, grâce aux recherches effectuées dans les universités et aux cours de formation qui sont offerts au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Selon les estimations d’Opportunités NB, jusqu’à 3000 nouveaux emplois seront créés dans l’industrie du cannabis de la province d’ici la fin de 2022.