BELLEDUNE (GNB) – Le gouvernement provincial s’associera à l’entreprise Maritime Iron pour explorer la possibilité de créer une usine de production de fer à Belledune, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, a annoncé le premier ministre, Brian Gallant, aujourd’hui.

Lors de la construction, 1000 emplois seraient créés. Après la construction, l’usine engagerait plus de 200 personnes et utiliserait la vaste infrastructure du port de Belledune. Ce projet figure parmi plusieurs possibilités qui sont explorées en vue de maintenir et de faire croître l’économie de la région côtière du nord du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes heureux d’établir ce partenariat en vue d’explorer la faisabilité de cette possibilité de développement économique importante, a dit M. Gallant. Ce projet permettrait d’attirer des investissements de plus d’un milliard de dollars et permettrait de créer environ 1000 emplois lors de la construction de l’usine de production de fer. Une fois terminée, l’usine de production de fer permettrait de créer environ 200 emplois permanents. Il reste encore beaucoup de travail à faire, comme consulter davantage les dirigeants communautaires ainsi que les peuples des Premières Nations et réaliser les évaluations environnementales appropriées, mais aujourd’hui constitue un grand pas de l’avant vers la réalisation de cette possibilité de développement économique importante. »

L’usine produirait 1,5 million de tonnes de fer par an et réduirait son empreinte environnementale en utilisant la technologie de production de fer FINEX, mise au point par le plus grand aciériste de la Corée du Sud, POSCO.

« C’est un grand jour pour l’industrie sidérurgique du Canada et pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de Maritime Iron, Greg McKenzie. « Avec cette annonce, nous lançons la prochaine vague de production de fer et nous dotons le nord du Nouveau-Brunswick d’une technologie de classe mondiale, grâce surtout à nos partenariats avec le gouvernement provincial et avec la technologie FINEX de POSCO. »

Maritime Iron prévoit commencer la construction en 2019, à la suite des études de faisabilité et des évaluations environnementales, et la production devrait démarrer en 2022. La construction de l’usine permettra de créer jusqu’à 1000 emplois dans le secteur de la construction pendant les deux ans et demi que durera la construction.

« Le syndicat des charpentiers du Canada atlantique a pris un engagement envers ce projet qui profitera à nos membres, à leurs collectivités et à l’ensemble du Nouveau-Brunswick », a affirmé la secrétaire-trésorière de l’Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers, Debra Romero. « Nous croyons si fortement en ce projet, qu’en plus de le soutenir, nous y avons investi notre propre argent. Les syndicats du secteur privé doivent redoubler leurs efforts pour participer à l’élaboration de tels projets au lieu de simplement se présenter à la porte pour obtenir des emplois après la construction. Ce projet créera un nombre considérable d’emplois pendant la construction et l’exploitation. C’est une bonne nouvelle pour la côte nord et l’ensemble du Nouveau-Brunswick. »

Le conseil représente environ 10 000 travailleurs qualifiés du Canada atlantique, dont 3500 du Nouveau-Brunswick.

La nouvelle usine de production de fer produira un gaz de procédé riche en énergie qu’Énergie NB pourrait utiliser comme combustible de rechange à la centrale de Belledune. Ce gaz de procédé réduirait l’utilisation du charbon à la centrale et permettrait l’exploitation continue de la centrale au-delà de 2030.

« Maritime Iron s’est respectueusement engagée à communiquer les détails de son plan d’affaires, à véritablement consulter les Premières Nations micmaques de la région et à travailler directement avec elles », a déclaré le chef de la Première Nation de Pabineau et membre de Mi’gmawe’l Tplu’taqnn, David Peter Paul. « Maritime Iron comprend et reconnaît pleinement l’importance du Protocole de relations, d’engagement et de consultation, conclu récemment avec l’Administration portuaire de Belledune. L’entreprise s’est montrée enthousiaste à l’égard de son partenariat avec les Premières Nations, de la réduction des émissions de carbone à la centrale de Belledune et de la création d’emplois contractuels et d’emplois à long terme pour la population micmaque et les autres populations du nord du Nouveau-Brunswick. »

L’entreprise produira une forme raffinée de fer qu’elle vendra aux aciéristes et fonderies d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient. À l’heure actuelle, il n’y a aucun producteur important en Amérique du Nord qui vend du fer raffiné aux aciéristes. Maritime Iron utilisera le minerai de fer produit au Québec et au Labrador comme matière première, gardant ainsi la chaîne de valeur du minerai de fer à l’intérieur du Canada.