ATHOLVILLE (GNB) – Le gouvernement provincial remplacera l’infrastructure vieillissante du parc provincial Sugarloaf afin d’accroître la capacité du parc pour le ski alpin et le vélo de montagne.

« Le tourisme est une composante clé du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’amélioration des services offerts au parc Sugarloaf nous aidera à atteindre notre plein potentiel en tant que destination touristique quatre-saisons. »

L’installation du nouveau télésiège commencera au printemps. Dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel, un contrat de 2,4 millions de dollars a été accordé à Doppelmayr pour l’achat et l’installation du télésiège. Le projet prévoit également la démolition de l’infrastructure en place et la préparation de la pente. Le coût total du projet est estimé à trois millions de dollars.

Le nouvel équipement est un télésiège à quatre places à pinces fixes avec transporteur de chargement. Il aura une capacité de 2000 personnes à l’heure, et quatre personnes pourront l’utiliser en même temps. Les adeptes du vélo de montagne, qui devaient auparavant monter seuls dans le télésiège avec leur vélo, pourront maintenant être accompagnés d’autres cyclistes.

L’infrastructure actuelle du parc Sugarloaf est vieillissante et son entretien est devenu coûteux. Le nouveau télésiège remplacera celui qui a été installé en 1979 ainsi qu’un remonte-pente en T qui a été installé en 1972.

Ces fonds s’ajoutent à un investissement de 2,6 millions de dollars pour l’achat d’un système de fabrication de neige et d’une nouvelle dameuse qui sera utilisée sur les pistes de ski du parc.

Le gouvernement considère le Nouveau-Brunswick comme une destination touristique quatre-saisons, et il reconnaît les avantages économiques du secteur touristique ainsi que les possibilités de croissance qu’il présente. La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick permettra d’investir 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et elle a pour but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province. Cette année, le gouvernement provincial investit deux millions de dollars dans la signalisation et le développement de produits pour inciter les touristes à découvrir les cinq routes panoramiques du Nouveau-Brunswick. Améliorer ce réseau est à la base de la stratégie de croissance du tourisme du gouvernement, qui vise à faire du Nouveau-Brunswick la destination touristique des Maritimes.

Le parc Sugarloaf est l’un des neuf parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick. Il comprend un terrain de camping, des pistes de ski de fond, des sentiers de motoneige, une patinoire extérieure, et le seul parc de vélo de montagne du Canada atlantique pourvu d’un remonte-pente. Il compte 12 pistes de ski alpin, dont le niveau de difficulté varie de débutant à expert.