EDMUNDSTON (GNB) – Un nouveau centre communautaire sur l’autisme sera établi à Edmundston.

« Votre gouvernement comprend à quel point l’accès à des soins de santé est important pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’établissement d’un nouveau centre pour les personnes autistes à Edmundston permettra aux familles de la région du Madawaska d’avoir accès à des ressources communautaires. Le centre contribuera également à la croissance du réseau officiel de prestation des services afin d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

Le centre offrira des services de soutien aux familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire, aux adolescents et aux adultes atteints d’autisme dans la région.

Les ressources offertes comprennent :

  • du soutien social accessible;
  • de l’autoassistance, et des ressource de sensibilisation du public; et
  • une vaste gamme de ressources pour les personnes atteintes d’autisme et leur famille.

« Le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest offrira un endroit permettant de répondre aux besoins des gens présentant un trouble du spectre de l’autisme dans la grande communauté d’Edmundston », a dit la directrice du centre, Nathalie Sirois-Caron. « La mise en place de ce centre permettra d’encourager et d’élargir la sensibilisation au moyen de programmes communautaires, ainsi que d’aider les familles à cerner leurs besoins et à les renseigner sur les ressources disponibles. »

Le centre d’Edmundston est l’un des deux nouveaux centres ayant été annoncés cette année. Le ministère de la Santé fournira un financement annuel à neuf autres centres communautaires sur l’autisme sans but lucratif dans la province, y compris à Campbellton, Bathurst, Shippagan, Miramichi, Moncton / Dieppe, Fredericton, Saint John, Saint Andrews et Perth-Andover.

De plus, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance assure la gestion du Programme préscolaire en autisme, qui offre une intervention comportementale intensive précoce. Les comportements, l’apprentissage et le développement de chaque enfant sont évalués afin d’élaborer un plan d’apprentissage personnalisé.

En 2017, le gouvernement a présenté un modèle amélioré du programme, qui a donné lieu à une augmentation du financement par enfant, qui est passé de 27 500 dollars à près de 33 000 dollars; à l’uniformisation des services dans l’ensemble de la province; et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes.

Le gouvernement continue également d’investir dans la formation des personnes qui travaillent auprès des enfants autistes. Grâce au Cadre de référence provincial de la formation en autisme, une équipe appuie la formation du personnel des organismes d’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire et des professionnels dans les écoles des sept districts scolaires.

Un programme de formation en ligne à l’intention du personnel scolaire, qui a été élaboré en guise d’initiation par des professionnels du Nouveau-Brunswick et qui est approuvé par des experts internationaux du domaine, est également offert dans les provinces de l’Atlantique.