FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, reconnaît les centaines de bénévoles qui continuent d’offrir leur soutien pendant les inondations. Des ressources sont déployées dans les régions inondées afin d’aider les personnes touchées. Alors que les inondations se poursuivent, et en particulier lorsque les niveaux d’eau commenceront à baisser et que les efforts de rétablissement prévaudront, il faudra du soutien continu.

« En visitant les régions les plus touchées par les inondations, nous avons vu des exemples inspirants de communautés qui se serrent les coudes afin de s’appuyer entre elles, a déclaré M. Gallant. Le soutien communautaire est exceptionnel et tous les bénévoles devraient être félicités. »

Aujourd’hui, M. Gallant visitera Hampton, Waterborough, Rothesay et la région de Saint John. Cela s’ajoute aux visites qu’il a effectuées dans des communautés touchées au courant de la dernière semaine, y compris Fredericton, Quispamsis, Grand Bay-Westfield, Cambridge-Narrows, Saint John, Chipman, Aroostook, Sheffield, Perth-Andover, Darlings Island et Maugerville.

« Nous remercions tous les Néo-Brunswickois pour leur patience et leur générosité pendant les efforts d’intervention en cours, a affirmé M. Gallant. Des bénévoles aux centres de réception et aux centres des opérations d’urgence aux gens qui ont apporté de la nourriture et du café à leurs voisins, au personnel et aux bénévoles des opérations d’urgence, aux entreprises et communautés qui ont donné des bateaux, du sable et des sacs de sables – c’est véritablement inspirant.

« Notre grande priorité reste la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick et des ressources seront allouées là où les besoins sont les plus importants et pendant aussi longtemps qu’il le faudra. Au cours des jours à venir, alors que les niveaux d’eau diminueront, nous auront encore besoin de bénévoles pour aider au niveau du rétablissement et du nettoyage. Nous encourageons toute la population du Nouveau-Brunswick à aider comme elle le peut et à continuer à faire preuve de résilience, de solidarité communautaire et de bon cœur comme nous l’avons vu au courant de la dernière semaine. »

Il y a des centaines de bénévoles qui aident au niveau des efforts d’intervention à la suite des inondations. De plus, des entreprises, des organismes à but non lucratif, des organismes communautaires et gouvernementaux participent aux efforts d’intervention. Cela comprend notamment :

  • La Garde côtière canadienne, la GRC, le ministère fédéral des Pêches et des Océans, Transports Canada et le ministère de la Défense nationale, qui ont appuyé les évacuations et assuré la sécurité par l’entremise d’employés qui ont été dépêchés dans les régions touchées, de patrouilles supplémentaires, de survols aériens, de bateaux, de tentes et de leur participation continue aux évaluations des inondations et des besoins en matière d’intervention. Les Forces armées canadiennes continuent de procéder à des évaluations, et elles sont consultées dans le cadre des efforts d’intervention.
  • La Croix-Rouge du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, qui ont des bénévoles sur le terrain.
  • La Croix-Rouge canadienne a aussi lancé un appel aux dons pour soutenir les gens touchés par les inondations au Nouveau-Brunswick. Ces sommes serviront à appuyer immédiatement les efforts d’intervention en cours, le rétablissement à long terme, la résilience et les efforts de préparation. Toute personne qui désire faire un don peut téléphoner au 1-800-418-1111 ou se rendre sur le site Web de la Croix-Rouge.
  • La SPCA, la Canadian Disaster Animal Response Team et le Capital Exhibit Centre, qui ont offert des abris et des soins aux animaux.
  • Ceux qui ont ouvert leurs espaces et les ont transformés en centres de réception afin d’aider les personnes qui ont dû quitter leur domicile, y compris l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et à Saint John, la légion de Kingston et le Carleton Community Centre.
  • Le gouvernement du Québec ainsi que les nombreuses municipalités et entreprises privées, comme JDI et Cooke Aquaculture, qui ont fourni plus de 175 000 sacs de sable et facilité leur distribution.
  • Les employés des municipalités et du gouvernement provincial qui ont accepté des responsabilités supplémentaires et qui ont passé leurs soirées et leurs fins de semaine à donner de leur temps de diverses façons.
  • Le Canadian Rivers Institute, Cooke Aquaculture et de nombreux Néo-Brunswickois qui ont fourni des bateaux afin d’aider aux évacuations.
  • Les employés de JDI et de plusieurs autres entreprises qui sont sur le terrain afin d’offrir du soutien.
  • Les amis, les voisins et les groupes communautaires qui n’ont pas ménagé les efforts et qui, collectivement, ont un impact profond sur les personnes touchées par les inondations.

La quantité d’aide fluctuera dans des communautés particulières au cours des prochains jours, en fonction des besoins.

Alors que les communautés continuent d’être aux prises avec des niveaux d’eau élevés, les résidents ne doivent pas oublier de suivre les mesures de sécurité et les directives des autorités, de respecter les barricades et d’éviter des situations dangereuses qui pourraient menacer leur sécurité et la sécurité d’autres personnes.

Les résidents sont priés de faire preuve de patience au cours des prochains jours pendant que les autorités continuent de surveiller la situation et de gérer les mesures d’intervention. Les résidents sont aussi invités à vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.

Le programme Surveillance des cours d’eau est offert conjointement par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique; ainsi qu’Énergie NB. Parmi les autres partenaires, il y a les groupes de gestion des bassins versants, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d’eau de la province.

  • Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne. Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent également lire des conseils utiles ainsi que les prévisions et les avis publics les plus récents en consultant le site Web de Surveillance des cours d’eau, ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

Mise à l’essai de la préparation aux urgences

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, le système d’alertes d’urgence sera mis à l’essai le mercredi 9 mai. Il ne s’agit que d’un test. Les résidents recevront un message texte, et un message sera diffusé à la télévision et à la radio. Alors que de nombreux Néo-Brunswickois continuent d’être touchés par des niveaux d’eau élevés, il est important d’aviser les résidents à l’avance qu’il ne s’agit que d’un test.

Sacs de sable disponibles à divers endroits

Des sacs de sable sont mis à la disposition des résidents qui en ont besoin à divers endroits dans la province. Pour une liste complète à jour des endroits où des sacs de sable sont disponibles, il faut communiquer avec l’Organisation des mesures d’urgence au 1-800-561-4034.

Les évacués potentiels devraient appeler la Croix-Rouge

Les résidents des régions qui vivent des inondations ou qui sont sujettes aux inondations devraient fortement envisager l’évacuation, avec l’aide de la Croix-Rouge canadienne. Les résidents peuvent s’inscrire et prendre des dispositions en composant le 1-800-863-6582. Les gens qui n’ont pas besoin d’hébergement sont tout de même priés de s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Le registre aidera la Croix-Rouge dans ses efforts de soutien.

Toute personne qui désire faire un don à la Croix-Rouge afin d’appuyer immédiatement les efforts d’intervention en cours, le rétablissement à long terme, la résilience et les efforts de préparation peut téléphoner au 1-800-418-1111 ou se rendre sur le site Web de la Croix-Rouge.

Fermetures de routes

Les automobilistes doivent respecter les avis de fermeture et ne sont pas autorisés à déplacer ou à contourner les barricades. Les automobilistes doivent éviter les rues recouvertes d’eau, car non seulement il y a un risque pour leur véhicule, mais aussi pour les résidences avoisinantes, car les véhicules poussent l’eau vers celles-ci. Consultez le site Web pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures de routes ou composez le 511.

Signaler les préoccupations relatives aux niveaux d’eau

Les résidents peuvent signaler des préoccupations relatives à l’augmentation des niveaux d’eau et aux inondations à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. En cas d’urgence, les résidents doivent appeler le 911.

Une prévision des niveaux d’eau est disponible en ligne. Les résidents peuvent composer le 1-888-561-4048 pour obtenir les niveaux d’eau actuels.