FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, se rend à Washington cette semaine pour participer à des réunions portant sur l’économie, le commerce et d’autres enjeux importants pour le Nouveau-Brunswick.

« Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial du Nouveau-Brunswick, et nous accordons beaucoup d’importance à cette relation puisque l’économie de notre province est celle qui est la plus axée sur les exportations au Canada, a affirmé M. Gallant. Ces réunions sont une occasion de discuter des façons dont nous pouvons travailler ensemble pour renforcer le commerce, stimuler la croissance économique et créer des emplois des deux côtés de la frontière. »

M. Gallant rencontrera des représentants de l’Office of Management and Budget (bureau de la gestion et du budget) du gouvernement américain, ainsi que des représentants des États de la Caroline du Sud, de l’Illinois, du Massachusetts et du Maine, pour discuter du bois d’œuvre résineux et de l’Accord de libre-échange nord-américain.

M. Gallant rencontrera les membres suivants du Congrès des États-Unis : le sénateur républicain Lindsey Graham; le représentant Richard Neal, un démocrate haut placé membre du Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants; le représentant Peter Roskam, président du sous-comité de la politique fiscale du Comité des voies et des moyens; et le représentant Jeff Duncan, membre du Comité de l’énergie et du commerce, qui a compétence en matière de commerce international. De plus, M. Gallant prendra part à des réunions avec la sénatrice Susan Collins et le représentant Bruce Poliquin, du Maine; avec le sénateur Jack Reed, du Rhode Island; ainsi qu’avec l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton.

En février, M. Gallant et le gouverneur du Maine, Paul LePage, ont rencontré le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross Jr., pour discuter du bois d’œuvre résineux, du commerce et des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain en cours.