SUSSEX (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, aujourd’hui, que les travaux de construction du projet d’infrastructure de liaison du sentier Fundy sont en cours et que le premier tronçon devrait ouvrir en 2019. Le projet, d’une valeur de 45 millions de dollars, vise à améliorer les liaisons avec la route d’accès du sentier Fundy et à attirer plus de touristes dans la région de Fundy. Le gouvernement provincial investit 15 millions de dollars dans le projet au cours du présent exercice financier.

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement cible le secteur touristique en tant que possibilité de croissance », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick vise à faire en sorte que le tourisme crée un plus grand nombre d’emplois au Nouveau-Brunswick. »

Les travaux de défrichage pour la construction d’une nouvelle route ont commencé plus tôt cette année, et le terrassement débutera dès que les conditions météorologiques le permettront. Le projet prévoit aussi l’amélioration du chemin Little Salmon River, du chemin Creek et du chemin Shepody.

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans le réseau routier du sentier Fundy », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Les projets d’infrastructure stratégique comme celui-ci soutiennent la prospérité à long terme de la région en facilitant l’accès aux attractions de la région pour les visiteurs. »

Mme Lockhart prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

La route de liaison avec la région de Sussex sera ouverte à la circulation à la fin de 2019, alors que la route de liaison avec la région d’Alma sera améliorée d’ici la fin de 2020. Le reste du projet, y compris tous les travaux de revêtement et les autres travaux de finition, sera terminé en 2021. La deuxième phase de la route d’accès du sentier Fundy, une route en boucle fermée allant de St. Martins au kiosque du ruisseau McCumber, sera terminée comme prévu au milieu de 2018.

Au terme des travaux, le projet permettra de relier l’extrémité est de la route d’accès du sentier Fundy à des attractions touristiques importantes dans la région d’Alma, y compris les rochers Hopewell, le cap Enragé et le parc national Fundy, ce qui permettra de développer les possibilités touristiques en mettant à profit l’expérience offerte par la baie de Fundy. Le réseau routier permettra également aux voyageurs de se rendre vers la région de Sussex.

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.