FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial lance une demande de propositions pour l’édifice du Centenaire à Fredericton alors qu’il étudie les possibilités quant à l’avenir de la propriété.

« Notre gouvernement a discuté d’un certain nombre de possibilités pour cette propriété, et la demande de propositions nous permettra d’obtenir d’autres idées du secteur privé », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Nous comprenons que l’aménagement de cette propriété est important pour le centre-ville de Fredericton et nous croyons qu’il est dans l’intérêt supérieur des contribuables du Nouveau-Brunswick et de la Ville d’envisager toutes les possibilités, y compris celles qui n’exigeraient pas de fonds publics. »

Le gouvernement a annoncé, l’automne dernier, qu’il ne réaménagerait pas la propriété. Cette décision a été prise dans le cadre d’un plan visant à combler le déficit provincial et à permettre au gouvernement de déposer un budget affichant le premier surplus en 10 ans.

Un comité directeur interministériel a été mis sur pied pour élaborer et lancer la demande de propositions, établir les critères d’évaluation et évaluer les soumissions.

« Bien que notre objectif soit de déterminer la meilleure solution possible pour l’édifice du Centenaire, nous devrons prendre en considération toutes les possibilités avant de procéder à une vente éventuelle », a affirmé M. Oliver.

La demande vise à faire en sorte que tout projet potentiel respecte les normes municipales d’aménagement. Le comité directeur tiendra également compte des critères suivants :

• l’offre la plus avantageuse et le meilleur usage de la propriété;
  • l’absence de l’utilisation de fonds publics et de risque pour les contribuables de la province;
  • un contenu néo-brunswickois;
  • un processus ouvert et transparent; et
  • l’obligation d’aménager la propriété et non de la laisser « telle quelle ».

La demande de propositions traite également des œuvres d’art à l’intérieur de l’édifice du Centenaire. Cela comprend un plan permettant au gouvernement provincial de demeurer propriétaire de l’édifice pour veiller à ce qu’il demeure accessible au public.

La demande de propositions sera lancée aujourd’hui et prendra fin le 28 juin.