FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a annoncé ses plans pour les travaux de construction du pont de la rivière Petitcodiac qui auront lieu cette année.

« Notre gouvernement s’est engagé à construire un pont et un chenal sur la rivière Petitcodiac », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Nous reconnaissons l’importance de ce projet pour les résidents de la région de Moncton et nous veillerons à ce qu’il soit réalisé. »

Les travaux, qui devraient reprendre au début de l’été, comprennent un contrat pour le tablier, qui sera fini pendant l’été 2020.

Un contrat pour la construction de raccordements routiers et d’un chenal sera attribué pour des travaux qui débuteront à l’été 2020. Ces travaux comprendront le démantèlement du pont à vannes et le réalignement du chenal de la rivière.

Le gouvernement provincial s’est associé avec la Ville de Riverview, l’an dernier, pour réaliser un projet de 1,9 million de dollars visant à ajouter des voies de circulation et à améliorer l’intersection de la route 114, du pont Gunningsville et du boulevard Gunningsville. Ces travaux d’amélioration visaient à réduire la congestion routière pendant la construction du pont et du chenal de la rivière Petitcodiac.

Le gouvernement a reporté la date d’achèvement du nouveau pont à l’automne 2021 en raison de pressions financières.

« Pendant trop longtemps, les gouvernements ont été négligents dans l’utilisation de l’argent des contribuables, et nous avons pris plusieurs décisions qui nous ont permis de déposer un budget affichant le premier surplus en 10 ans, a affirmé M. Oliver. Ces décisions consistaient en partie à adopter une approche plus responsable pour ce projet, ce qui nous a amenés à réviser l’échéancier. »

Une fermeture de quatre à six mois du pont-jetée était prévue au départ pour 2020. Cette fermeture aura plutôt lieu en 2021. Le coût total du projet est de 61,6 millions de dollars, la contribution du gouvernement fédéral s’élevant à 27 millions de dollars.