FREDERICTON (GNB) – L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Sécurité publique a émis l’avis suivant aujourd’hui :

Environnement Canada prévoit qu’une dépression s’approchera depuis le sud-ouest et traversera les Maritimes sous forme de tempête hivernale importante à compter de dimanche soir, le 20 janvier, jusqu’au lundi 21 janvier.

Le bulletin météorologique spécial d’Environnement Canada note que tout indique une importante accumulation de neige sur les secteurs au nord de la trajectoire de la dépression et d’importantes quantités de neige, de pluie et une longue période de pluie verglaçante près de la trajectoire de la dépression. Les précipitations seront accompagnées de vents très forts d’est à nord-est.

Selon les indications actuelles, la tempête se déplacera sur la baie de Fundy dimanche soir, puis envahira le golfe du Saint-Laurent au cours de la nuit. Cette trajectoire pourrait donner une accumulation de neige générale de 20 à 60 centimètres. On prévoit une quantité de pluie de 10 à 30 millimètres sur les régions de l’extrême sud de la province. De plus, une longue période de pluie verglaçante est possible pour des secteurs du sud du Nouveau-Brunswick. Il est à noter que même le moindre changement de trajectoire aura des effets importants sur le type et la quantité des précipitations reçues.

Les résidents devraient se préparer à la possibilité que la tempête provoque des pannes de courant.

Étant donné qu’il est prévu que cette tempête ait des conséquences pour le public voyageur, le ministère des Transports et de l’Infrastructure mettra à l’essai une nouvelle fonction de NB 511 au courant de la fin de semaine. Ce fil Twitter est conçu pour publier d’importants avis en matière de transport aux gens du Nouveau-Brunswick par l’entremise de gazouillis générés automatiquement. Ce fil, qui ne sera pas interactif pour le moment, générera les avis suivants :

  • déplacements non recommandés;
  • fermetures de routes;
  • routes ouvertes aux véhicules d’urgence et de service seulement; et
  • avis concernant les traversiers.

Les résidents sont invités à suivre le fil Twitter de NB 511 : @NBrunswick511.

Les automobilistes devraient éviter d’emprunter des routes enneigées. Ils devraient également consulter le site Web 511NB avant de prendre la route.

Mesures de sécurité concernant le monoxyde de carbone

L’accumulation de neige peut accroître les risques d’intoxication au monoxyde de carbone associée aux systèmes de chauffage à combustible. Les résidents devraient s’assurer d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement dans leur domicile. Il s’agit du meilleur moyen de défense contre ce gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur et qui se forme lors de la combustion incomplète de gaz naturel, d’essence, de kérosène, de mazout, de propane ou de bois.

Il ne faut jamais faire fonctionner une génératrice ou cuisiner avec une flamme nue à l’intérieur d’une maison ou d’un garage, car ces activités produisent aussi du monoxyde de carbone.

Être prêts pour 72 heures

On rappelle aux Néo-Brunswickois d’avoir tout à leur disposition pour subvenir à leurs propres besoins pendant 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d'urgence pour la maison et l’auto; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d'urgence.

Une trousse d’urgence devrait comprendre de la nourriture, de l’eau, des piles, une lampe de poche, une radio à piles, des fournitures de premiers soins, de l’argent comptant en petites coupures au cas où les guichets automatiques ne sont pas disponibles en raison de pannes de courant, et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour personnes ayant un handicap.

Un guide de préparation aux urgences est disponible en ligne. Le site Web d’Énergie NB fournit aussi des conseils pratiques pour se préparer à une panne de courant.

Pour d’autres mises à jour, vous pouvez suivre l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et sur Facebook, ou consulter le site Web des mises à jour d’urgence 24/7. Pour des gazouillis sur la tempête, cherchez #NBMétéo.