FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a fait le point sur l’infrastructure de transport touchée par les inondations printanières de 2018 lors d’une séance d’information technique destinée aux médias aujourd’hui.

« Pendant les inondations, 160 actifs liés aux transports ont été touchés », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « De ce nombre, 148 doivent faire l’objet de travaux de réfection. »

Les routes ont été recouvertes par une grande quantité d’eau pendant plus d’une semaine. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a rétabli toutes les liaisons de transport importantes, mais certains détours sont toujours en place, alors que les ingénieurs du ministère déterminent les travaux nécessaires pour rendre ces routes sécuritaires.

Cinq routes demeurent fermées :

  • La route 144, près des limites de la ville d’Edmundston, où un ponceau s’est effondré pendant l’inondation. Les travaux de conception sont en cours en vue de remplacer le ponceau, qui doit être fabriqué sur mesure en raison de ses dimensions et de sa conception. Le personnel du ministère sait à quel point ce lien de transport est important pour les gens de la région qui font la navette entre leur travail et leur domicile, et il travaille en vue de rétablir la circulation le plus rapidement possible.
  • Le chemin Deschênes, près de Rivière-Verte, où un pont couvert a été endommagé par les inondations. Un pont en sections en acier sera installé en tant qu’infrastructure permanente à cet endroit. On évaluera les réparations nécessaires afin que le pont couvert de la rivière Quisibis puisse être utilisé par les piétons.
  • La rue des Chalets, à Edmundston, où le pont de la rivière Iroquois a été endommagé par les inondations. Ce pont sera remplacé par un pont plus long, qui sera installé à un niveau plus élevé.
  • La route 690, près de Lakeville Corner, où un pont a été endommagé par les inondations. Les travaux de réparation, qui consistent à lever le pont et à le remettre en place, sont en cours. Le remplacement de ce pont est prévu au cours des prochaines années.
  • Le chemin Starkey, près de Codys, où un pont couvert a été endommagé par les inondations. Étant donné que le détour pour contourner ce pont est relativement court, le pont couvert sera réservé aux piétons afin de prolonger sa durée de vie.

« Je suis fier de l’intervention du ministère des Transports et de l’Infrastructure et des travaux qu’il effectue pour rétablir les liens de transport », a dit M. Fraser.

Les automobilistes sont priés de demeurer patients et d’avoir à l’esprit leur sécurité et celle des autres. Les barrages installés sur les routes fermées doivent être respectés. Des renseignements à jour sur les fermetures de routes sont disponibles sur le site nb511.ca.