FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement investit 670 millions de dollars dans la remise à neuf et la construction de ponts dans la province au cours des cinq prochaines années.

« Grâce à notre plan de croissance économique pluriannuel, nous investissons dans l’infrastructure afin de créer des emplois et de stimuler l’économie », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant.

En 2013, la vérificatrice générale a affirmé qu’il est important d’effectuer l’entretien régulier de n’importe quel type d’immobilisation pour profiter au maximum de sa vie utile et pour amenuiser le risque qu’il nécessite des travaux plus considérables par la suite. L’investissement total pour les ponts était de 40,3 millions de dollars en 2014, comparativement à 94,2 millions de dollars prévus au budget de 2018-2019.

« Les investissements opportuns aident également à protéger et à entretenir nos biens, ce qui permet de réaliser des économies à long terme en réduisant la nécessité d’effectuer des réparations d’urgence coûteuses », a dit M. Gallant.

Dans le cadre de sa planification à long terme relative aux immobilisations, le gouvernement s’est engagé à investir 670 millions de dollars d’ici 2021-2022 dans la construction, le remplacement et la remise à neuf de ponts. Le financement comprend ce qui suit :

  • 181,6 millions de dollars pour le remplacement de ponts, y compris le pont n2 de la rivière Tetagouche à Bathurst, le pont n1 de la rivière Magaguadavic, le pont n6 de la rivière Kennebecasis et le pont du ruisseau Ryan sur la route 107;
  • 107,3 millions de dollars pour la remise à neuf de ponts, comme le pont des chutes réversibles à Saint John, le pont couvert de Hartland et le pont n2 de la rivière Nashwaak à Fredericton;
  • 226,5 millions de dollars pour des projets de ponts fédéraux-provinciaux, y compris le pont Centennial à Miramichi et le pont de la rivière Petitcodiac;
  • 90,5 millions de dollars pour les ponts faisant partie des projets fédéraux-provinciaux de renouvellement des routes, comme la route 11 (de la rivière Shediac à la rivière Cocagne) et le ruisseau Tait du Sentier Fundy;
  • 29,6 millions de dollars pour les travaux techniques d’avant-projet pour des projets de ponts, y compris le pont Anderson sur la route 8 et les structures de Coles Island; et
  • 34,3 millions de dollars pour de grands ponceaux.

Selon le gouvernement, cet investissement fera croître le produit intérieur brut d’environ 500 millions de dollars d’ici 2021-2022 et permettra de soutenir environ 1600 emplois par année.

Le budget d’immobilisations de 458,1 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses écoles, ses hôpitaux et ses routes. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à stimuler l’économie et à créer des emplois.