MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial ajoute deux nouveaux autobus scolaires à son parc de véhicules électriques à temps pour la rentrée scolaire. Ces autobus, qui ont été achetés par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, seront mis en service, le mardi 5 septembre, dans le cadre d’un programme pilote.

« Votre gouvernement est résolu à lutter contre les changements climatiques en adoptant des technologies vertes », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « En ajoutant des véhicules électriques à notre parc, nous réduisons nos émissions et notre empreinte carbone. »

M. Melanson parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

Un autobus desservira le district scolaire Anglophone East et l’autre, le district scolaire francophone sud, tous les deux dans la région de Moncton.

« Les élèves qui prendront ces autobus, lors du premier jour d’école, feront partie de l’histoire du Nouveau-Brunswick, a dit M. Melanson. Le fait de se déplacer tous les jours en autobus électrique les incitera, espérons-le, à adopter des mesures écologiques à la maison également. »

Le plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement provincial, La transition vers une économie à faibles émissions de carbone, reconnaît le rôle de chef de file que joue le gouvernement dans l’adoption des comportements qui s’imposent pour relever les défis et profiter des possibilités que présentent les changements climatiques.

C’est dans le cadre de son engagement à l’égard de ce plan que le ministère des Transports et de l’Infrastructure a décidé d’ajouter des véhicules électriques au parc de véhicules du gouvernement provincial. Onze voitures hybrides rechargeables de marque Chevrolet Volt doivent être livrées au début de l’année prochaine.

En juillet, le gouvernement s’est joint à Énergie NB pour lancer le programme Réseau branché, un réseau de bornes de recharge publiques installées dans l’ensemble de la province. Le gouvernement continue à travailler avec Énergie NB et des partenaires du secteur privé pour développer davantage ce réseau.