MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial financera quatre projets d’infrastructure à Moncton, cette année, dans le cadre du Programme d’amélioration des routes provinciales désignée dans les municipalités. Ces projets seront financés conjointement avec la municipalité.

« Votre gouvernement est à l’écoute des besoin des municipalités et il obtient des résultats », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « IL est important que des municipalités comme Moncton puissent compter sur un partenaire solide à l’échelle provinciale, et l’annonce de ces projets témoigne justement de cet engagement. »

Un des projets consiste à asphalter un tronçon de 800 mètres de la promenade Elmwood, soit de la rue Massey jusqu’au numéro de voirie 320. Les trois autres projets prévoient le microrevêtement de rues municipales, y compris :

  • un tronçon de 2,9 kilomètres de la rue Main, soit de la rue Lutz jusqu’au boulevard Wheeler;
  • un tronçon de 600 mètres du chemin Gorge, soit du numéro de voirie 304 jusqu’au boulevard King’s Bridge; et
  • un tronçon de deux kilomètres du chemin Mountain, soit de la rue Ryan jusqu’au chemin Gorge.

D’autres travaux de microrevêtement financés entièrement par le gouvernement provincial seront réalisés sur un tronçon de 300 mètres du chemin Mountain à la hauteur de l’échangeur de la route 15. Le microrevêtement est une technique qui prolonge la vie utile des infrastructures existantes.

Le programme permet aux municipalités de demander de l’aide financière afin d’améliorer leurs immobilisations. Des demandes de financement équivalant à plus de 210 millions de dollars ont été présentées au gouvernement cette année par l’entremise du programme.

« Votre gouvernement s’engage à réaliser des investissements stratégiques dans l’infrastructure publique, a dit M. Fraser. Ces projets contribuent à stimuler le développement économique et la création d’emplois, tout en assurant l’entretien de notre infrastructure. »

Le budget d’immobilisations du gouvernement provincial, qui s’élève à 775,6 millions de dollars et qui comprend le budget d’immobilisations du ministère des Transports et de l’Infrastructure de 638,5 millions de dollars, témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements dans les édifices publics, les routes et les ponts.

« La ville de Moncton est le centre économique du Nouveau-Brunswick », a affirmé la mairesse, Dawn Arnold. « Nous sommes heureux d’avoir obtenu du financement de nos partenaires provinciaux pour réaliser ces projets, qui contribueront à la croissance et à la prospérité de notre collectivité. »

Les fonds du Programme d’amélioration des routes provinciales désignée dans les municipalités ont plus que doublé depuis l’exercice financier 2014-2015, atteignant 25 millions de dollars en 2015. Le financement est demeuré à ce niveau dans le cadre de l’engagement du gouvernement à maintenir le financement pour les municipalités.

Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à stimuler l’économie et créer des emplois.