MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 20 millions de dollars, cette année, dans des projets de rénovation énergétique et d’énergie renouvelable dans les édifices publics.

« Nous savons à quel point l’économie, les soins de santé et l’éducation sont importants pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « En rendant nos écoles et nos hôpitaux plus efficaces au point de vue énergétique, nous pourrons réduire nos coûts d’exploitation, créer des emplois locaux dans le domaine de la construction et protéger l’environnement. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

Les projets comprennent des améliorations aux systèmes d’éclairage dans des écoles ainsi que des travaux aux systèmes de chauffage et de ventilation. Il y aura aussi des projets relatifs à l’efficacité énergétique dans plusieurs hôpitaux.

La liste des projets comprend :

  • la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie et la modernisation des systèmes de contrôle;
  • l’intégration de systèmes de récupération d’énergie dans les systèmes de ventilation;
  • la gestion de la demande d’électricité;
  • la conservation de l’eau;
  • l’amélioration et la modernisation de l’éclairage;
  • l’amélioration des thermopompes; et
  • l’installation de chaudières à granulés de bois.

« Ces investissements témoignent d’un réel engagement envers la conservation de l’énergie et la gestion responsable des biens publics, a affirmé Mme Rogers. Nous savons que chaque dollar que nous investissons aujourd’hui dans l’efficacité énergétique nous permet d’économiser à long terme. Nous sommes à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick et nous obtenons des résultats. »

L’investissement dans les projets de rénovation énergétique et d’énergie renouvelable prévu en 2017-2018 s’appuie sur les budgets accrus de 13,4 millions de dollars l’année dernière et de 13,3 millions de dollars en 2015-2016. Cette augmentation constante de l’investissement a permis d’améliorer l’éclairage dans plus de 200 écoles, d’effectuer des travaux d’amélioration du chauffage et de la ventilation dans plus de 50 écoles et de réaliser divers projets dans d’autres bâtiments du gouvernement comme des hôpitaux, des immeubles à bureaux et des garages.

Les projets visent à réduire la consommation d’énergie et les coûts en énergie et à mettre en place des solutions plus durables. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a également mis en œuvre plusieurs initiatives pour accroître les économies de carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules du gouvernement.