MONCTON (GNB) – Un nouveau pont permanent enjambant la rivière Petitcodiac assurera une liaison sûre et fiable entre les villes de Moncton et de Riverview pour les résidents et les touristes qui l’emprunteront en plus de rétablir le flux de marée, ce qui permettra de stimuler l’écotourisme et la croissance économique dans la région.

Les gouvernements provincial et fédéral s’engagent à verser 61,6 millions de dollars afin de passer à la troisième phase du projet de restauration de la rivière.

« Il y a quelques décennies, des erreurs ont été commises concernant le pont de la rivière Petitcodiac. Le message d’aujourd’hui est que, en tant que Néo-Brunswickois, nous avons la chance de faire la bonne chose pour l’environnement pour les générations futures », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cet investissement créera des emplois à court terme et stimulera le tourisme au Nouveau-Brunswick. D’aussi loin que je me souvienne, nous parlons de restaurer la rivière Petitcodiac, et, en travaillant avec le gouvernement de M. Trudeau, nous obtenons des résultats. »

Les travaux comprennent le remplacement de l’ouvrage à vannes vieillissant par un pont à poutres d’acier de 240 mètres, ainsi que le réalignement du chenal de la rivière. Ces améliorations viennent s’ajouter aux travaux réalisés durant les première et deuxième phases du projet afin d’améliorer le flux de marée et de prolonger de façon permanente l’étendue de l’estuaire de la rivière en amont.

Une fois que le flux de marée aura retrouvé sa pleine capacité, on peut s’attendre à une augmentation de l’écotourisme et des activités de pêche commerciale et récréative grâce au retour du passage du poisson et au rétablissement complet du mascaret de la rivière Petitcodiac.

Le gouvernement provincial versera 32,9 millions de dollars pour ce projet. Le gouvernement fédéral investira les 28,7 millions de dollars restants.

« Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec le Nouveau-Brunswick pour s’assurer que les investissements judicieux dans les infrastructures favorisent la croissance de la classe moyenne et favorisent le développement économique », a affirmé le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Le nouveau pont sera plus qu’un nouveau moyen de traverser la rivière pour les piétons et les gens qui se rendent au travail : la réalisation de ce projet constitue la dernière étape des mesures de rétablissement de la beauté naturelle de l’estuaire de la rivière Petitcodiac, de l’abondance des populations de poissons et de l’état de ce cours d’eau magnifique qui joue un rôle essentiel dans le dynamisme et la prospérité de notre région. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Les travaux de restauration de la rivière ont commencé en 2008.

La première phase du projet comprenait des travaux de planification, de restauration et de préparation du site dans le but de prévenir l’érosion, y compris des travaux de protection du littoral et de protection contre l’érosion le long du chenal de la rivière, le déplacement de la ligne d’eau, l’amélioration du drainage, et la construction d’une digue et d’aboiteaux. Les vannes du pont-jetée ont été ouvertes au printemps 2010.

La deuxième phase du projet consistait à laisser la rivière à marée s’écouler librement. Une fois les vannes ouvertes, les effets de ce projet ont été surveillés chaque saison, pendant que la rivière, la population de poissons et l’habitat s’ajustaient aux changements.