FREDERICTON (GNB) – Des réparations seront effectuées au pont couvert no 2 de la rivière Hammond à French Village.

« À la suite d’une consultation récente de la communauté au sujet des deux options envisagées pour rétablir le service à ce point de passage, la restauration du pont couvert a reçu un appui massif », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Nous écoutons les gens du Nouveau-Brunswick. Il s’agit là d’un autre exemple de la façon dont nous travaillons ensemble pour obtenir des résultats. »

Le travail de conception s’amorcera bientôt en vue de rétablir le service sur ce pont de 104 ans. Des travaux seront exécutés sur les poteaux inclinés en bois et les poutres du tablier, les membrures seront renforcées et le portique nord-est du pont sera rajusté.

Alors qu’il était fermé pour des travaux d’entretien au début d’octobre, le pont a été endommagé lorsqu’une excavatrice a défoncé le tablier. Une inspection a permis de constater que l’ouvrage a subi une importante détérioration au fil des ans, sans rapport avec l’accident.

Au cours d’une réunion publique qui a eu lieu le 28 novembre, les résidents ont pu prendre connaissance des deux options envisagées, soit la réparation du pont couvert ou son remplacement par un ouvrage moderne en acier pouvant être construit plus rapidement, sur lequel les camions auraient pu circuler et qui n’aurait fait l’objet d’aucune limitation de poids.

Après la réunion, les résidents ont eu une semaine pour remplir un formulaire de commentaires et indiquer l’option qu’ils privilégiaient.

« Le 6 décembre, le député de Hampton, Gary Crossman, et moi avons examiné les réponses reçues et nous avons pu constater que la restauration du pont couvert a reçu un appui massif. Les employés du ministère entreprendront donc les travaux de réparation sous peu », a dit M. Fraser.

Le Nouveau-Brunswick compte 58 ponts couverts qui facilitent l’accès aux communautés, sont des sites du patrimoine et favorisent le tourisme.

« En raison du vieillissement et de l’usure de ces ponts et du fait qu’ils sont soumis à des charges plus lourdes que ce pour quoi ils ont été conçus, le gouvernement sera appelé à prendre d’autres décisions de ce genre dans l’avenir. Dans les prochains mois, le personnel du ministère procédera à un examen des ponts couverts et travaillera à l’élaboration d’une stratégie de gestion afin de faire en sorte que les communautés et les contribuables bénéficient du meilleur rendement du capital investi », a affirmé M. Fraser.