ALMA (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 45 millions de dollars dans le projet d’infrastructure de liaison du sentier Fundy, qui améliorera les liaisons avec la route d’accès du sentier Fundy.

« Nous écoutons les Néo-Brunswickois et nous mettons l’accent sur leurs priorités », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous savons à quel point le tourisme est important pour l’économie. Cet investissement permettra d’accroître le nombre de touristes qui visitent notre province et d’aider à créer des emplois. »

Le gouvernement provincial investit 32,3 millions de dollars dans le projet, alors que le gouvernement fédéral fournit 13,2 millions de dollars.

« L’achèvement des routes qui relient la route d’accès du sentier Fundy au parc national Fundy marque le début d’une ère nouvelle pour l’industrie touristique dans le sud du Nouveau-Brunswick », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Le gouvernement fédéral et moi continuerons à collaborer étroitement avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de réaliser des investissements judicieux dans l’infrastructure qui favorisent le développement économique et qui contribuent à améliorer la situation de la classe moyenne ici même, dans Fundy Royal. Nous créons une destination de classe mondiale qui attirera des gens de partout dans le monde venus découvrir ce qui fait la beauté et le charme de notre coin de pays. »

Mme Lockhart prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Le projet prévoit la construction de nouvelles routes, ainsi que l’amélioration du chemin Little Salmon River, du chemin Creek et du chemin Shepody. Au terme des travaux, ces routes relieront l’extrémité est de la route d’accès du sentier Fundy à des attractions touristiques importantes dans la région d’Alma, y compris le parc Hopewell Rocks, le cap Enrage et le parc national Fundy, ce qui permettra de développer les possibilités touristiques en mettant à profit l’expérience offerte par la baie de Fundy. Le réseau routier permettra également aux voyageurs de se rendre vers la région de Sussex.

L’étude d’impact sur l’environnement du projet, qui a été approuvée en 1994, est en cours de modification afin de tenir compte de l’évolution des exigences associées aux mesures législatives en matière d’environnement et de fournir les renseignements nécessaires à mesure que les diverses phases du projet sont entreprises. Les travaux sur le terrain ont déjà commencé.

Selon le financement public prévu et le calendrier établi pour les travaux, le projet ne devait pas être achevé avant 2023. Le gouvernement provincial gère le projet en partenariat avec le secteur privé et il a recours à un mode de construction par phases et à des méthodes permettant d’accélérer le processus afin que la liaison avec l’extrémité est du sentier Fundy soit ouverte le plus rapidement possible. La route de liaison avec la région de Sussex sera ouverte à la circulation à la fin de 2019, alors que la route de liaison avec la région d’Alma sera améliorée d’ici la fin de 2020. Tous les travaux de revêtement et les autres travaux de finition seront effectués et le projet sera terminé en 2021.

La deuxième phase de la route d’accès du sentier Fundy, une route en boucle fermée allant de St. Martins au kiosque du ruisseau McCumber, sera terminée comme prévu au milieu de 2018.