FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un nouveau système de radiocommunications mobiles qui permettra d’améliorer les communications entre les premiers intervenants et d’autres utilisateurs.

Les corps de police municipaux, les services de pompiers volontaires, les travailleurs paramédicaux, les chauffeurs d’autobus scolaire et les conducteurs de chasse-neige seront parmi les 3400 utilisateurs du système de radiocommunications mobiles à ressources partagées du Nouveau-Brunswick.

« Il s’agit d’un investissement profitable pour tous les Néo-Brunswickois, tout particulièrement pour les personnes qui travaillent à toute heure du jour et de la nuit sans égard aux conditions afin de nous protéger », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Puisque les premiers répondants et les travailleurs du secteur public seront en mesure d’interagir dans les situations d’urgence, les interventions seront mieux gérées, ce qui donnera de meilleurs résultats pour la population du Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement favorise les conditions permettant de stimuler l’économie, maintenir et créer des emplois, et aider les familles du Nouveau-Brunswick. En investissant dans la sécurité des communautés de la province par l’entremise de ce système, nous progressons encore un peu plus vers l’atteinte de ces objectifs. »

Le gouvernement a établi un partenariat avec Bell Mobilité, qui utilise une combinaison de tours appartenant au gouvernement et de tours nouvelles et existantes appartenant à Bell Mobilité afin de soutenir le système. L’entreprise fournit, installe et configure le réseau et l’équipement des utilisateurs, et elle soutien l’élaboration d’un logiciel didactique et d’une formation pour les radiotechniciens.

Le système de radiocommunications mobiles à ressources partagées du Nouveau-Brunswick remplace l’ancien système, mis en place il y a 30 ans, qui ne couvrait pas certaines régions de la province et qui ne permettait pas aux différents organismes de communiquer en cas d’urgence.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à mettre en place cette infrastructure ultramoderne et à offrir un service amélioré de communications mobiles à l’intention des premiers répondants de la province », a affirmé le vice-président aux ventes commerciales et aux marketing de Bell Mobilité, Gary Semplonius. « Avec des partenariats semblables en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, notre nouveau système offrira une connexion couvrant l’ensemble des Maritimes, ce qui permettra aux premiers intervenants et aux utilisateurs du secteur public de communiquer dans les trois provinces. »

Le nouveau système a été adopté en partenariat avec les municipalités, de sorte que tous les partenaires pourront retirer les avantages d’un investissement commun.