FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Transports et de l’Infrastructure investira 413,3 millions dans la construction et la réfection de routes et de ponts au cours de cet exercice financier. Il investira également dans l’amélioration de bâtiments afin d’accroître la sécurité, maintenir l’infrastructure, créer des emplois et réaliser des économies d’énergie à long terme.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, en a fait l’annonce, aujourd’hui, lorsqu’il a déposé les prévisions budgétaires du ministère pour 2016-2017.

« Nous cherchons à faire des investissements stratégiques afin de créer des emplois et encourager le secteur privé à investir davantage dans notre économie, a déclaré M. Melanson. Nous savons à quel point il est important d’avoir un réseau de transport sûr et efficace afin de promouvoir la qualité de vie, le commerce, le tourisme et l’activité économique dans notre province. »

Le budget d’immobilisation du ministère est réparti comme suit :

  • 75,9 millions de dollars pour les ponts;
  • 227,5 millions de dollars pour les routes;
  • 48,9 millions de dollars pour les programmes fédéraux-provinciaux à frais partagés;
  • 25 millions de dollars pour les routes provinciales désignées dans des municipalités, soit le même niveau de financement que l’année dernière;
  • 22 millions de dollars pour les travaux publics et l’infrastructure; et
  • 14 millions de dollars pour l’Agence de gestion des véhicules afin d’appuyer le renouvellement du parc provincial de chasse-neige et d’autobus scolaires.

Quant aux projets prioritaires, M. Melanson a indiqué que le ministère investira 23 millions de dollars afin de poursuivre les travaux sur la route 11, de la route 15 jusqu’à Shediac River, et 7,7 millions de dollars pour terminer les travaux sur la voie de contournement de Caraquet, sur la route 11.

Le remplacement du pont de la rivière Kouchibouguacis à Saint-Louis de Kent sera achevé en 2016 au coût de 4,4 millions de dollars. Une somme de 2,7 millions de dollars sera investie pour terminer les travaux sur le pont no 1 de la rivière Benjamin, près de Charlo.

Un projet de deux ans, d’une valeur d’environ six millions de dollars, débutera en 2016-2017 afin de remplacer le pont no 4 de la rivière Pokemouche, qui a été fermé en novembre dernier pour des raisons de sécurité.

Les travaux de réfection du pont Centennial, à Miramichi, se poursuivront en partenariat avec le gouvernement fédéral, pour un investissement total de 12,2 millions au cours de cet exercice financier.

Les travaux d’amélioration du pont no 4 de la rivière Miramichi Sud-Ouest à Doaktown (800 000 dollars) et du pont no 1 de la rivière Renous (2,7 millions de dollars) se poursuivront sur la route 8, qui est une importante route de liaison à la Transcanadienne.

Un projet de construction d’une valeur de 4,8 millions de dollars débutera à Fredericton par la démolition et le remplacement du passage inférieur de la rue Regent, sur la route 8. Les voies d’accès de l’ouvrage feront aussi l’objet de travaux de terrassement.

La réparation des infrastructures endommagées durant les pluies violentes de septembre 2015 se poursuivra dans des secteurs du sud de la province.

Aux quatre coins de la province, le ministère renouvellera la couche de surface de plus de 700 kilomètres de routes à enduit superficiel et il asphaltera 233 kilomètres de routes.

Les travaux de renouvellement de la couche de surface viseront des tronçons des routes 2, 15 et 16 dans la région de Moncton. De nouvelles clôtures pour animaux sauvages seront installées en bordure de la route 11, à Caraquet, et de la route 2, dans le secteur du lac Charlie.

Le nouveau traversier de l’île Deer, l’Abnaki II, entrera en service au début de l’été 2016.

Le ministère améliorera les immobilisations de divers bâtiments publics au cours de la prochaine année, en consacrant notamment 10,8 millions de dollars aux programmes d’améliorations écoénergétiques et d’énergie renouvelable afin de réaliser des économies.

On continuera d’investir des sommes importantes dans l’infrastructure du réseau provincial de radiocommunications mobiles en 2016-2017. Ce système est utilisé par les premiers intervenants, les agents d’exécution de la loi, les chauffeurs d’autobus scolaires et les conducteurs de chasse-neige de partout dans la province. Cet investissement de 21,9 millions de dollars devrait accroître la sécurité des Néo-Brunswickois.

« Le budget d’immobilisations prévu par notre gouvernement nous permettra d’entretenir plus efficacement nos routes et nos autres infrastructures, car il est stratégiquement fondé sur les principes de gestion des actifs et il découle d’une évaluation fondée sur des données probantes », a affirmé M. Melanson.

Le budget au compte ordinaire du ministère, qui se chiffre à 292,9 millions de dollars pour le prochain exercice financier, a également été présenté. Le financement du fonctionnement comprend :

  • 69,1 millions de dollars pour l’entretien en hiver;
  • 59,4 millions de dollars pour l’entretien en été des routes, des ponts et des traversiers;
  • 61,1 millions de dollars pour la gestion des bâtiments et des installations;
  • 65,9 millions de dollars pour des subventions en remplacement de l’impôt foncier municipal;
  • 19,7 millions de dollars pour la Société de voirie du Nouveau-Brunswick;
  • 16,1 millions de dollars pour les services généraux, les politiques et le développement stratégique ainsi que l’administration des districts; et
  • 1,6 million de dollars pour les services de planification, de conception et de génie en vue de la construction de ponts et de routes et pour la gestion des biens.

M. Melanson a indiqué que le budget de fonctionnement du ministère pour 2016-2017 reflète l’engagement continu du ministère à l’égard de l’amélioration des processus et d’une efficacité accrue en tant qu’organisme axé sur le rendement.