SACKVILLE (GNB) – Plusieurs mesures de sécurité sont mises en œuvre en vue d’accroître la sécurité des automobilistes et de les inciter à redoubler de vigilance le long du corridor de Sackville durant les tempêtes hivernales, a annoncé, aujourd’hui, le ministère des Transports et de l’Infrastructure.

La décision d’apporter ces améliorations découle des chutes de neige records enregistrées l’hiver dernier, y compris une tempête qui a forcé la fermeture du tronçon de la route transcanadienne entre Sackville et la frontière de la Nouvelle-Écosse pendant 12 heures. Ces mesures comprennent l’amélioration du service NB511, la mise en place de dispositifs de signalisation supplémentaires, la modernisation de la station du système d’information météorologique routière, et l’installation de barrières sur les bretelles d’accès.

« Notre priorité est d’assurer la sécurité des automobilistes sur les routes du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Lors d’une tempête, les conditions routières dans le corridor de Sackville peuvent être mauvaises et la visibilité peut être réduite, ce qui peut causer des accidents. Ces améliorations nous aideront à protéger le public voyageur. »

Des dispositifs de signalisation supplémentaires, y compris des feux jaunes clignotants, ont été installés afin d’aviser les automobilistes de la possibilité de rafales le long du corridor. Le ministère a également installé des panneaux à messages variables pour transmettre des avis de sécurité aux automobilistes et les informer de la fermeture d’une voie ou d’un tronçon.

« Il est important de planifier ses déplacements en hiver et d’adapter sa conduite aux conditions hivernales », a affirmé le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Les nouvelles mesures qui sont mises en place contribueront à assurer la sécurité des Néo-Brunswickois durant les tempêtes hivernales. Je demande aux automobilistes d’y porter attention en cas de mauvais temps et d’éviter tout déplacement inutile lorsqu’il est conseillé de ne pas s’aventurer sur la route. Suivre les conseils des responsables des mesures d’urgence permet aux premiers intervenants, aux fonctionnaires et aux équipes d’entretien de faire leur travail. »

Des barrières seront également installées sur quatre bretelles d’accès du corridor de Sackville afin de bloquer la route en cas de fermeture à la circulation. Les automobilistes devront alors quitter la route.

Ces barrières seront les premières du genre dans les Provinces maritimes. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure, en collaboration avec des intervenants, évaluera le rôle et l’efficacité des barrières.

Des barrières seront installées sur les bretelles d’accès suivantes de l’échangeur de la route 2 entre Sackville et la frontière de la Nouvelle-Écosse :

  • Sackville (route 940) : bretelle d’accès en direction est;
  • Cattail Ridge (route 106) : bretelle d’accès en direction est;
  • Aulac (route 16 – en provenance du Big Stop de Irving) : bretelle d’accès en direction est; et
  • Aulac (route 16, en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard) : bretelle d’accès en direction est.

Les automobilistes sont invités à composer le 511 ou à consulter la page Web du service 511 afin de connaître l’état des routes et d’obtenir des conseils de sécurité pour la conduite hivernale. Les gens qui se trouvent à l’extérieur du Nouveau-Brunswick peuvent composer le 1-800-561-4063.