FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial lancera une demande de propositions pour faire construire un foyer de soins de 60 lits dans la région de Fredericton.

« Notre gouvernement tient à s’assurer que les personnes âgées ont accès au système de soins de longue durée qu’elles méritent et dont elles ont besoin », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Je suis fière que nous prenions les mesures nécessaires pour accroître la disponibilité de lits en foyer de soins. Bien des familles seront ainsi soulagées de savoir que leurs proches seront soignés dans une installation moderne. »

M. Horsman parlait au nom de la ministre du Développement social, Cathy Rogers.

Une analyse démographique révèle qu’il existe un important besoin de lits en foyer de soins dans la région de Fredericton.

Le nouvel établissement à Fredericton s’ajoute au foyer de soins de 240 lits annoncé le 15 mai et qui sera construit à Miramichi.

« Nous améliorons l’infrastructure de nos foyers de soins afin de répondre aux besoins de notre population vieillissante, qui est en hausse dans notre province », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Le nouvel établissement de Fredericton permettra de répondre aux besoins actuels, ainsi qu’aux besoins futurs dans la région, tout en offrant aux aînés des logements modernes et sécuritaires. »

Le gouvernement provincial aura recours à une demande de propositions pour faire construire le nouvel établissement. Selon ce modèle, un promoteur du secteur privé est responsable de concevoir, de construire, de financer, d’être propriétaire et d’exploiter le foyer de soins conformément aux normes provinciales.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé un investissement de 2,65 millions de dollars dans de nouvelles technologies pour les foyers de soins dans le cadre de la stratégie D’abord chez soi. Le système automatisé, qui est mieux connu sous le nom de Resident Assessment Instrument – Minimum Dataset Tool (instrument d’évaluation des résidents – Ensemble minimal de données, ou RAI-MDS), fournit aux administrateurs les données requises pour prendre des décisions éclairées et établir des plans de soins personnalisés. Il fournit également au gouvernement des renseignements qui peuvent être utilisés afin de mieux cibler le financement des besoins actuels et futurs des aînés. Il pourra, par exemple, s’agir d’appuyer les foyers dans l’élaboration de soins spécialisés pour les cas complexes, ce qui peut aider certains aînés à sortir des hôpitaux plus rapidement.