MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira jusqu’à 15,6 millions de dollars pour poursuivre les travaux d’ajout d’un nouveau bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton.

« L’investissement continu de notre gouvernement dans le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont permettra d’améliorer notre système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Nous adoptons ainsi une approche de renouvellement de l’infrastructure durable en vue de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux besoins de demain. »

Les fonds octroyés en 2015-2016, qui pourraient atteindre jusqu’à 15,6 millions de dollars, seront utilisés pour la deuxième phase du projet de construction. Ayant débuté en mai 2015, cette deuxième phase, qui se compose de travaux de fondation, de structure et de construction des murs extérieurs, devrait être achevée d’ici novembre 2016.

« Créer des emplois et générer une activité économique grâce à des investissements stratégiques dans l’infrastructure est l’une des grandes priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Cet investissement dans la modernisation des immobilisations viendra non seulement améliorer la prestation de services chirurgicaux aux patients du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, mais également aider à créer des emplois et à stimuler l’économie dans la grande région de Moncton ainsi que dans la province dans son ensemble. »

Le projet du bloc opératoire se compose d’un agrandissement d’un plain-pied avec sous-sol totalisant 10 248 mètres carrés (113 870 pieds carrés) et 1 281 mètres carrés (14 240 pieds carrés) de rénovation à l’extrémité nord de l’hôpital. L’expansion abritera un nouveau bloc opératoire, une salle de réveil, une unité de chirurgie de jour, une unité de soins intensifs, une unité de soins intermédiaires, des services de physiothérapie et d’ergothérapie, une unité centrale de stérilisation et une zone de réception et d’expédition.

« Lorsque terminé, cet ajout va permettre à notre personnel de travailler dans un environnement adapté aux standards actualisés de soins de santé, et nos patients en seront les ultimes bénéficiaires », a dit le président du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, Paul Couturier. « Nous sommes enthousiastes de voir ce projet de construction mener son cours. »

Le gouvernement provincial a octroyé 4,3 millions de dollars pour la première phase du projet en 2014-2015. La troisième et dernière phase devrait quant à elle être achevée d’ici 2019. Le coût total du projet s’élève à 101 millions de dollars.