SAINT JOHN (GNB) – Une nouvelle bouée météorologique spécialisée, qui transmettra des renseignements en ligne afin d’effectuer des prévisions plus justes quant aux vents, aux vagues et aux courants océaniques dans la baie de Fundy, a été officiellement lancée aujourd’hui.

Ce nouvel outil de prévision a été rendu possible grâce aux gouvernements provincial et fédéral et aux membres du projet SmartATLANTIC Saint John Inshore Weather Buoy.

La technologie transmettra en ligne et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues pour les acteurs du transport maritime, de la pêche commerciale et de la navigation de plaisance, ainsi que pour les météorologistes, les chercheurs, les scientifiques et le public.

« Le projet de bouée SmartATLANTIC à Saint John démontre très bien comment l’innovation et la technologie peuvent contribuer à la croissance économique de notre province », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le gouvernement provincial est fier de participer à ce projet qui rehaussera la réputation de Port Saint John en tant que porte d’entrée vers les marchés internationaux. »

M. Doucet parlait au nom du ministre des Transport et de l’Infrastructure, Roger Melanson.

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans cette technologie intelligente qui améliorera la sécurité, réduira les coûts et accroîtra l’efficacité de Port Saint John, tout en appuyant l’essor économique futur du Canada », a déclaré le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « Cette bouée météorologique rendra la navigation plus sécuritaire et productive en fournissant en temps réel aux expéditeurs et aux autres usagers des renseignements très précieux qui permettront d’obtenir des prévisions encore plus fiables sur le régime des vents, des vagues et des courants océaniques dans la baie de Fundy. »

M. Weston a pris part à l’annonce pour la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt.

Le coût total du projet s’élève à environ 417 000 dollars. Le gouvernement provincial contribue une aide financière de 91 000 dollars au projet, le gouvernement fédéral fournira au plus 185 000 dollars, et l’Administration portuaire de Saint John contribue 91 000 dollars.

Les données recueillies par la bouée contribueront à assurer la sécurité des gens de mer, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts liés au transit de la marchandise à Port Saint John et, entre autres, dans les installations de Canaport LNG et d’Irving Canaport.

Ces données précises permettront aux sociétés de transport maritime de disposer de renseignements supplémentaires pour naviguer en toute sécurité dans les voies navigables menant à Port Saint John. Cette technologie rend le port plus fiable et permet aux expéditeurs ainsi qu’aux autres utilisateurs de mieux planifier et d’accroître l’efficacité de leurs activités.

La bouée météorologique est une bouée SADO (système d’acquisition de données océaniques) fabriquée au Canada par la société AXYS Technologies. Elle est la première bouée de ce genre à être déployée dans la baie de Fundy.

Le public peut maintenant accéder aux prévisions météorologiques en ligne sur un site Web (en anglais seulement) hébergé par le Centre for Applied Ocean Technology de la Memorial University de Terre-Neuve.