FREDERICTON (GNB) – Des travaux d’asphaltage, d’amélioration de l’éclairage et d’entretien structurel seront réalisés cet été sur des tronçons de la route 1.

Gateway Operations, qui est responsable de l’exploitation, de l’entretien et de la remise en état de la route 1 entre St. Stephen et River Glade (à l’exception du tronçon situé dans les limites du pont du port de Saint John), procédera à ces travaux dans le cadre de son plan d’amélioration de l’infrastructure.

« Notre gouvernement est heureux que Gateway entretienne l’infrastructure de manière plus efficace en respectant les principes de gestion des actifs afin de prendre des décisions stratégiques basées sur les faits », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Nous sommes fiers que Gateway investisse dans des améliorations énergétiques dans le cadre de son entente avec le gouvernement provincial. »

L’entreprise remplacera les lampes à vapeur de sodium haute pression par de nouvelles lumières à diodes électroluminescentes (DEL).

« Les lampadaires actuels le long de la route 1, de la sortie 114 à la sortie 141 de la voie rapide de Saint John et de la vallée de Kennebecasis, seront remplacés par de nouvelles lumières DEL », a affirmé la gestionnaire des communications de Gateway Operations, Emily Richard. « Les nouvelles lumières DEL contribueront à réduire la consommation d’énergie et à minimiser notre empreinte carbone sur l’environnement, deux objectifs clés en matière d’efficacité énergétique pour la province. »

Des travaux de surfaçage et d’amélioration structurelle seront également effectués sur la route 1 dans le cadre de ces projets de remise en état. Le programme de resurfaçage de la route consiste principalement à asphalter divers endroits entre Sussex et Saint John, notamment à poser un nouveau revêtement sur neuf kilomètres en direction ouest, entre le pont du port de Saint John et la sortie de Lorneville.

Les travaux d’amélioration structurelle comprennent diverses réparations du béton sur les passages inférieurs de la voie rapide de Saint John et le remplacement de la membrane d’étanchéité de la bretelle à la sortie 122 en direction ouest.

Gateway Operations a signé un contrat en partenariat public-privé, d’une durée de 30 ans, avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le contrat, qui est administré par Route 1 Gateway Project Co., prend fin le 30 juin 2040.

« Notre gouvernement met l’accent sur l’investissement dans l’infrastructure stratégique afin de stimuler notre économie à court terme par la création d’emplois et à long terme grâce à l’entretien et à la remise en état de notre infrastructure, a dit M. Melanson. Les projets de remise en état et le renouvellement de l’infrastructure sont essentiels au maintien d’un réseau de transport efficace dans notre province. »

La saison estivale de construction a commencé dans la province, et le ministère rappelle aux Néo-Brunswickois de prendre des précautions et de réduire leur vitesse dans les zones de travaux afin d’assurer leur propre sécurité et celle des équipes de construction.