FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial recommencera à offrir le service de traversier à l’île Kennebecasis à partir de la mi-mai, selon l’horaire habituel. Un traversier de remplacement sera utilisé pour assurer ce service pendant la majeure partie de la saison.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Roger Melanson, en a fait l’annonce, aujourd’hui, en plus de faire le point sur l’état de tous les traversiers de la province.

« Les traversiers sont considérés comme le prolongement du réseau de transport le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Kennebecasis, a déclaré M. Melanson. Ces dernières années, l’entretien courant des vieux traversiers a malheureusement posé de nombreux problèmes. Notre gouvernement veut améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick, et un réseau de transport prévisible, sûr et fiable est un élément clé dans l’atteinte de cet objectif. »

Le gouvernement provincial exploite sept services de traversiers dans le sud du Nouveau-Brunswick. Les coûts d’exploitation annuels sont d’environ six millions de dollars, ce qui exclut l’entretien des immobilisations ou l’achat de nouveaux traversiers, au besoin. Les services de traversiers sont offerts gratuitement au public.

Il est nécessaire d’effectuer l’entretien courant de la flotte de traversiers et de l’inspecter régulièrement pour assurer la sécurité de la population. Ces travaux peuvent toutefois causer des interruptions de service. Voici un résumé de l’état des navires pour les sept services de traversiers :

  • Le traversier de la baie de Belleisle fait la navette entre Earle Wharf et Long Point et transporte en moyenne 178 500 véhicules par année. Ce navire est actuellement en service, mais on prévoit y effectuer d’autres réparations en 2015. Il pourrait donc être mis hors service pendant un maximum de deux semaines. Pour faire le détour, il faut parcourir 24 kilomètres.
  • Le traversier d’Evandale relie la route 102 à la route 124, à Evandale, et transporte en moyenne 288 100 véhicules par année. Ce navire est actuellement en service. Pour faire le détour, il faut parcourir 108 kilomètres.
  • Le traversier de Gagetown fait la navette entre Gagetown, sur la route 102, et Lower Jemseg, près de la route 715, et transporte en moyenne 86 300 véhicules par année. Ce navire sera hors service jusqu’à nouvel ordre. Comme une inspection complète de sa coque doit être effectuée, il faudra le sortir de l’eau une fois les glaces retirées du fleuve Saint-Jean. Pour faire le détour, il faut parcourir 33 kilomètres.
  • Deux traversiers assurent la liaison à Gondola Point, entre Gondola Point, sur la route 119, et la route 845, dans la péninsule de Kingston. En moyenne, 1 272 500 véhicules les utilisent chaque année pour faire la traversée. Les deux navires sont actuellement en service. Pour faire le détour, il faut parcourir 45 kilomètres.
  • Le traversier de l’île Kennebecasis relie l’île Kennebecasis à Summerville, près de la route 845, dans la péninsule de Kingston, à partir de la fin de semaine de la fête de la Reine jusqu’à la mi-novembre. Ce traversier transporte en moyenne 28 700 véhicules par année. Le traversier qui fait habituellement la navette n’est pas opérationnel en ce moment. Le gouvernement provincial louera un traversier de remplacement pour maintenir le service vers l’île Kennebecasis de la mi-mai à la mi-novembre, comme d’habitude. Aucune route ne peut être empruntée pour faire le trajet nécessaire.
  • Le traversier de Summerville à Millidgeville fait la navette entre la localité de Sandy Point Road, à Saint John, et Summerville, près de la route 845 dans la péninsule de Kingston, à partir du mois d’avril environ jusqu’à la fin décembre. Ce traversier transporte en moyenne 176 300 véhicules par année. À l’heure actuelle, il se trouve en Nouvelle-Écosse en vue de sa remise en état. Sa remise en service est prévue pour la mi-juin. Pour faire le détour, il faut parcourir 90 kilomètres.
  • Deux traversiers assurent la liaison à Westfield entre Grand Bay-Westfield, sur la route 177, et Hardings Point, près de la route 845. En moyenne, 552 000 véhicules les utilisent chaque année pour faire le trajet. Un seul navire est actuellement en service. Le deuxième navire, plus petit, est habituellement en activité à partir de la fête de la Reine jusqu’au jour du Souvenir seulement. Cette année, ce dernier ne sera mis en service que vers la fin juin. Pour faire le détour, il faut parcourir 84 kilomètres, en prenant le traversier de Gondola Point.

« Le gouvernement poursuit l’évaluation de ses dépenses, de ses recettes et des services qu’il offre dans le cadre de la révision stratégique des programmes, a affirmé M. Melanson. Même si nous sommes conscients que les niveaux de service offerts par certains traversiers engendrent du mécontentement, en tant que gouvernement, nous devons prendre le temps de prendre les bonnes décisions, et ce, en tenant compte de notre réalité financière pour le bien à long terme de tous les Néo-Brunswickois. »