WELSFORD (GNB) - Les représentants des gouvernements provincial, fédéral et municipal ont participé, aujourd'hui, à l'inauguration officielle de la voie de contournement de Welsford, sur la route 7, entre Saint John et Fredericton. La valeur de ce projet d'infrastructure est de 63 millions de dollars.

« Cette amélioration importante va accroître l'efficacité de la route 7 en direction de la ville portuaire en permettant de contourner plusieurs zones résidentielles environnantes », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « La voie de contournement va améliorer la sécurité et réduire la congestion routière autour de Welsford. Elle profitera également à l'économie et à l'industrie locale du camionnage qui utilise cette route chaque jour pour ses activités commerciales à Saint John. Ce projet constitue un pas dans la bonne direction en vue de rebâtir le Nouveau-Brunswick et de renforcer la province. »

La voie de contournement de Welsford comprend un tronçon à quatre voies d'environ huit kilomètres, un tronçon à deux voies de 3,5 kilomètres et cinq grands ouvrages d'art. Deux passages supérieurs et un viaduc ont été construits ainsi qu'un ponceau et un pont à Welsford Falls. Le projet comprend également des clôtures de protection de la faune sur 14 kilomètres.

« La voie de contournement de Welsford sur la route 7 représente un lien important entre la route transcanadienne et le port de Saint John », a affirmé le ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Rob Moore. " Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet, qui favorisera le développement économique et qui contribuera à la prospérité à long terme du Nouveau-Brunswick. »

M. Moore parlait au nom de la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt.

La construction de la voie de contournement a débuté en 2009 et a été achevée cet automne. La voie de contournement s'amorce tout juste au nord de la collectivité de Welsford et rejoint le tronçon existant à accès limité de la route 7, tout juste au nord de l'échangeur de Grand Bay-Westfield.

Les coûts du projet ont été partagés entre les gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement provincial a investi environ 37 millions de dollars, tandis que le gouvernement fédéral a investi environ 26 millions de dollars provenant du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.