FREDERICTON (GNB) – Le projet de porte d'entrée de la route 1, d'une valeur de 540 millions de dollars, a été sélectionné pour recevoir le prix national pour l'innovation et l'excellence dans les partenariats public-privé dans la catégorie infrastructure.

Ce prix prestigieux sera remis, aujourd’hui, au ministère des Transports et de l'Infrastructure et au promoteur, Dexter Construction Company Ltd., lors de la conférence annuelle du Conseil canadien pour les partenariats public-privé, qui se déroule à Toronto.

« Nous sommes fiers de recevoir ce prix en reconnaissance du travail acharné de notre ministère et de nos partenaires du secteur privé et du leadership dont nous avons fait preuve ensemble pour mener à bien ce projet d'infrastructure », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « C'est un exemple qui montre bien que le Nouveau-Brunswick peut réaliser des partenariats public-privé efficaces et fructueux. Le projet a été réalisé en respectant le budget et sept mois avant l'échéance. »

Le projet a été financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial. Le financement pour la conception et la construction a été fourni par Municipal Enterprises Ltd., la société mère de Dexter Construction.

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite tous ceux qui ont contribué à cette magnifique réussite », a affirmé la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt. « Les partenariats public-privé constituent une approche novatrice pour le développement de l'infrastructure et ils offrent une solution nouvelle pour l'exécution de projets grâce à laquelle il est possible de miser sur l'innovation du secteur privé. »

La porte d'entrée de la route 1, qui a été ouverte à la circulation en octobre 2012, est une route à chaussées séparées à quatre voies qui s'étend sur 240 kilomètres de St. Stephen à River Glade. On s'attend à ce que la nouvelle route favorise la sécurité, stimule la croissance économique dans la région et améliore les liaisons intermodales vers de nombreux ports maritimes, réseaux ferroviaires et aéroports internationaux du Canada atlantique.

Le projet a nécessité deux contrats avec le gouvernement provincial. Dexter Developer General Partnership était responsable des travaux de conception-construction, tandis que Transfield Dexter Gateway Services Ltd. est chargé de l'exploitation, de l'entretien et de la remise en état de la route jusqu'en 2040.

« Le projet de porte d'entrée de la route1 représente une étape clé dans l'évolution de Dexter Construction », a dit Andrew Inch, représentant des opérations de l'entreprise et gestionnaire des installations pour la phase opérationnelle du projet. « En concurrence avec d'autres entreprises, Dexter a décroché le contrat d'un des projets de construction les plus importants au pays pendant cette période et l'a réalisé avec succès en misant sur ses effectifs, dont plus de 70 pour cent étaient de la région. Nous avons exécuté le travail de façon sécuritaire et nous l'avons achevé dans les temps. C'est une preuve éloquente de la valeur du modèle de partenariat public-privé. »

Le gouvernement fédéral a investi 210 millions de dollars provenant du Financement de base pour les provinces et les territoires ainsi que du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Exportation et développement Canada s'est avéré un partenaire clé pour Dexter Construction, fournissant à l'entreprise des solutions en matière de financement et de cautionnement.

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé est un organisme national sans but lucratif qui encourage les approches novatrices en matière de développement de l'infrastructure et de prestation de services dans le cadre de partenariats public-privé avec tous les ordres de gouvernement.