MONCTON (GNB) – L'ouverture officielle de la piste prolongée d'une longueur de 3000 mètres (10 000 pieds) à l'Aéroport international du Grand Moncton a eu lieu aujourd’hui.

« Investir dans des projets d'infrastructure clés comme celui du prolongement de la piste à l'Aéroport international du Grand Moncton représentent un volet important du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et à relancer l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Le prolongement ne permettra pas seulement d'augmenter le trafic aérien et les échanges commerciaux, mais il ouvrira aussi des débouchés aux entreprises et aux investisseurs du Nouveau-Brunswick. »

La piste principale de l'aéroport est passée de 1875 mètres (6150 pieds) à 3000 mètres (10 000 pieds). Cela permettra à l'aéroport d'accueillir des avions gros-porteurs plus imposants, ce qui augmentera le trafic et les échanges commerciaux qui y transitent.

« Cet investissement contribuera à élever le calibre de l'aéroport et ainsi d'en faire une plaque tournante du transport international du fret aérien », a dit le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « De plus, cette réalisation profitera grandement à l'économie régionale et contribuera à la prospérité à long terme du Nouveau-Brunswick. »

M. Goguen prenait part à l’événement au nom de la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt.

« La Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton est fière de cette nouvelle infrastructure, qui nous permettra de compétitionner à l'échelle mondiale et d'accueillir de plus en plus de fret et de passagers, et de faire de plus en plus de transbordement », a affirmé le président-directeur général de la Direction de l'Aéroport international du Grand Moncton, Rob Robichaud. « Au nom de la direction, je remercie les gouvernements fédéral et provincial d'avoir investi dans notre avenir et dans notre collectivité. Leur appui envers notre expansion constante a été incroyable jusqu'ici. Nous sommes en excellente posture pour un bel avenir prospère. »

Les travaux de prolongement de la piste ont commencé en mai 2012 et se sont terminés en octobre 2013. Le coût total du projet est de 24 millions de dollars. Le gouvernement fédéral investit une somme pouvant atteindre quatre millions de dollars par l'entremise du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Le gouvernement provincial a investi quatre millions de dollars, et la Direction de l'Aéroport international du Grand Moncton a fourni la différence.