TABUSINTAC (GNB) – La nouvelle Tabusintac Community School a été inaugurée aujourd'hui.

Le premier ministre, David Alward, a annoncé le nom de l'établissement lors de l'inauguration. Il était accompagné de la ministre de l'Éducation et du Développement la petite enfance, Marie-Claude Blais; du ministre des Ressources naturelles, Paul Robichaud; du député de Baie-de-Miramichi-Neguac, Serge Robichaud, qui prenait part à l’événement au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams; de la députée fédérale de Miramichi, Tilly O'Neill Gordon; et de représentants locaux.

« La construction de cette nouvelle école témoigne de l'engagement de notre gouvernement à investir dans l'éducation dans le cadre de nos efforts soutenus visant à rebâtir le Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Des écoles de qualité, comme la Tabusintac Community School, jouent un rôle essentiel pour préparer nos jeunes à entamer des études postsecondaires, à réussir sur le marché du travail et à contribuer à la croissance et à la prospérité futures de notre province. »

« La Tabusintac Community School est un ajout fantastique à cette collectivité et à notre système d'éducation, a affirmé Mme Blais. Cette nouvelle école va améliorer la qualité de vie des gens de Tabusintac pendant de nombreuses années à venir. Elle procure un milieu sain et sécuritaire où les enfants pourront apprendre et s’épanouir durant leur cheminement vers la réalisation de leur plein potentiel. »

Paul Robichaud a indiqué que le nouveau centre scolaire et communautaire va rendre la communauté plus attrayante pour y attirer de nouveaux résidents.

« Investir dans des projets d'infrastructures communautaires comme la Tabusintac Community School constitue un investissement dans notre avenir en tant que province, a-t-il dit. « Le centre communautaire sera un élément précieux pour la région de Tabusintac, et cet investissement améliorera la qualité de vie des familles et des résidents. »

L'établissement d'un étage et d'une superficie de 1526 mètres carrés peut accueillir 44 élèves. On y trouve trois salles de classe, quatre salles de ressources (demi-salles de classe), des toilettes, des vestiaires, un salon pour le personnel et un gymnase; un terrain de jeux sera également aménagé. L'école comprend aussi un centre communautaire, une cafétéria, une cuisine et une salle multifonctionnelle.

« Notre gouvernement est un chef de file en matière de promotion de nos communautés à travers le pays, a déclaré Mme O'Neill Gordon. Nous avons contribué à ce projet afin de soutenir des services gouvernementaux de qualité dans la région. »

La construction de la composante communautaire de ce bâtiment a été rendue possible grâce aux contributions de la Société de développement régional (700 000 $), du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (250 000 $), du gouvernement fédéral (200 000 $) et de la communauté (100 000 $).

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons l'importance de revitaliser les infrastructures clés comme les écoles au bénéfice des gens et des collectivités dans toutes les régions, a dit Serge Robichaud. Je félicite et remercie les gens de Tabusintac et le gouvernement fédéral de leur appui envers ce projet. Il s'agit d'un exemple éloquent de la façon dont nous rebâtissons ensemble le Nouveau-Brunswick pour en faire une province plus forte et plus prospère. »

La construction de l’école, qui est située sur le terrain de l'ancienne école de Tabusintac, a commencé vers la fin de 2012. Ce projet représente un investissement total de 3,6 millions de dollars.