FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle école francophone de la maternelle à la huitième année sera construite sur la rive nord de Fredericton, près de l'intersection de la rue Noble et de la promenade Eco Terra.

Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, en a fait l'annonce aujourd'hui.

M. Carr était accompagné de représentants scolaires, de parents, d'élus de la grande région de Fredericton et de représentants de la communauté.

« C'est avec joie que je célèbre cette étape d'un projet aussi important pour les élèves, les parents et le personnel scolaire, ainsi que pour toute la communauté francophone de la grande région de Fredericton, a affirmé M. Carr. En plus de répondre aux besoins grandissants d'espaces pour les élèves et le personnel, cette nouvelle école offrira un milieu propice à l'apprentissage moderne, sécuritaire, inclusif et dynamique. »

L'école pourra accueillir 570 élèves et elle sera construite sur une parcelle de terre d'environ neuf hectares (22,7 acres).

« Il s'agit d'un moment de grande célébration pour les francophones de la région de Fredericton, car cette nouvelle école répondra aux besoins croissants de nos familles », a déclaré le ministre des Ressources humaines, Troy Lifford. « Je remercie très sincèrement tous nos partenaires qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. »

M. Lifford prenait part à l’annonce au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.

En plus de ses 30 salles de classe de la maternelles à la huitième année, l'école comprendra une bibliothèque, un laboratoire de sciences, une cafétéria, des salles de musique et d'arts, des salles multifonctionnelles, des locaux pour les services aux élèves et deux gymnases. L'école aura également un terrain de jeux et un terrain de sports.

Les travaux de conception et d'architecture devraient commencer en septembre. L'ouverture de l'école est prévue pour septembre 2015.