SAINT JOHN (GNB) – Une nouvelle voie d'accès donnant sur la route 1 est en construction près du pont du port de Saint John afin de faciliter le transport de charges surdimensionnées vers le port de Saint John.

« La nouvelle voie d'accès favorisera les échanges et les occasions de développement économique au port et dans l'ensemble de la province », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Je suis heureux que nous ayons pu collaborer avec l'Administration portuaire de Saint John pour réaliser ce projet. »

La construction de la route, qui fera 60 mètres (200 pieds) de long, est en cours et devrait être terminée d'ici la fin de décembre.

Les travaux comprennent également le déplacement d'infrastructures comme des lampadaires, des panneaux de signalisation et des égouts pluviaux ainsi que l'enlèvement de sections du muret central.

Une fois que la voie sera prête, les camions transportant des charges surdimensionnées en direction est pourront accéder au port et en sortir directement. Pour l'instant, les camions transportant des charges surdimensionnées en direction ouest doivent changer de direction à l'échangeur de Lorneville pour se rendre au port.

Les discussions au sujet de l'amélioration de l'accès au port de Saint John ont commencé avec la récente reconfiguration du pont du port de Saint John et le démantèlement des postes de péage.

« Nous sommes privilégiés d'avoir une aussi bonne relation avec le ministère des Transports et de l'Infrastructure », a affirmé le président-directeur général de l'Administration portuaire de Saint John, Jim Quinn. « Lorsque nous avons fait part au ministère des préoccupations logistiques de nos intervenants, qui ont de la difficulté à transporter des charges surdimensionnées en raison de la nouvelle configuration du pont, il a rapidement été en mesure de nous rencontrer pour nous proposer les solutions qui sont actuellement mises en œuvre. »

Après que le gouvernement fédéral eut transféré au gouvernement provincial l'administration et le contrôle du tronçon de la route 1 où se situe le pont et qui fait face au port, ce tronçon a été désigné route à accès limité de niveau I, conformément au Règlement 94-97 de la Loi sur la voirie. Le gouvernement provincial a modifié ce règlement afin de réduire le niveau d'accès limité du niveau 4 au niveau 1 sur ce tronçon pour permettre l'accès commercial au port.

Le pont constitue le principal lien routier pour le commerce international au port de Saint John.