HOPEWELL CAPE (GNB) – Le temps d'automne pluvieux n'a pas découragé les délégués du congrès annuel de l'Association des transports du Canada, qui s'est tenu à Fredericton récemment, lors de leur visite aux rochers de Hopewell.

« J'ai été vraiment impressionnée », a dit Agnes Ross, de Saskatoon. « Les rochers sont phénoménaux. C'est le genre de choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Ça valait vraiment le déplacement (de Fredericton). Le paysage est magnifique. »

Les rochers de Hopewell sont l'une des attractions-vedettes du Nouveau-Brunswick. Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, le parc des rochers de Hopewell est situé le long de la côte de la baie de Fundy, où l’on retrouve les plus hautes marées du monde. Ces stupéfiantes formations rocheuses sont l'œuvre de l'érosion par les marées. En raison de l'amplitude considérable des marées de la baie de Fundy, la base de ces formations rocheuses est submergée deux fois par jour. Cependant, à marée basse, les visiteurs peuvent les voir dans toute leur splendeur et même marcher sur le fond marin.

Paul Gaudet, gestionnaire du Centre d'exploration des marées des rochers de Hopewell, a expliqué comment les forces gravitationnelles qu'exercent la Lune et le Soleil sur les marées poussent 100 milliards de tonnes d'eau de l'océan Atlantique dans la baie de Fundy deux fois par jour. L'eau se déplace sur une distance de près de 282 kilomètres (175 milles) pour se rendre aux rochers, donnant lieu à des marées pouvant atteindre une hauteur comparable à celle d'un immeuble de quatre étages.

« C'est l'effet de baignoire qui se produit, a dit M. Gaudet. Toutes les six heures et demie, la marée monte et descend. Au fil du temps, elle a sculpté ce que vous voyez aujourd'hui. »

Avec le temps, un écosystème s'est formé autour des rochers. Les vastes étendues sédimentaires du bassin de Fundy abritent une productivité biologique diversifiée. On peut y observer toute une variété d'oiseaux marins, dont 1,5 million de bécasseaux provenant de l'Arctique, venus se nourrir et y faire leur nid.

Les délégués ont pu admirer les rochers à marée basse et à marée haute. Le groupe s'est aussi rendu au Broadleaf Guest Ranch, situé à Hopewell Cape, à l'occasion d'un brunch typiquement néo-brunswickois, où ils ont déguster des plantes du marais, une spécialité de la région. Les visiteurs se sont également arrêtés à la boulangerie Kelly, à Alma, pour déguster de délicieuses brioches. Sur le chemin du retour, ils ont pu admirer le paysage rural du Nouveau-Brunswick, paré des couleurs de l'automne.

L'Association des transports du Canada est un organisme sans but lucratif qui sert de tribune neutre à ses membres pour l'échange d'idées, de renseignements et de connaissances sur les normes techniques et les pratiques exemplaires dans le secteur des transports au Canada. L'association fait aussi connaître l'importance du transport pour la société et l'économie canadiennes, et elle fait la promotion des services de transport sûrs, sécuritaires, efficaces et durables sur les plans écologique et financier.